blog idée week end france bourgogne

Inscrits sur la très sélecte liste du patrimoine mondial de l’Unesco, plusieurs édifices remarquables vous tendent les bras en Bourgogne. L’abbaye de Fontenay ou les domaines viticoles de Beaune sont de véritables havres de paix et de sérénité appréciés des voyageurs en quête d’authenticité. Cette région est riche en monuments d’antan préservés du temps. Je vous emmène sur la route des vins pour un voyage dans le passé.

L’abbaye de Fontenay : le plus ancien site cistercien conservé

À quelques encablures de Montbard et à peine à 80 km de Dijon dans le département de la Côte-d’Or, venez plonger dans 900 ans d’histoire de France. Son église, impressionnante bâtisse, est l’édifice le plus ancien encore debout, datant de 1118 et conservée dans l’état. L’abbaye de Fontenay est également constituée de dépendances et de bâtiments claustraux. La forge a été bâtie à l’écart des édifices religieux dans le but de bien séparer les moments de travail et ceux de la prière. Aujourd’hui, ce patrimoine mondial apparaît souvent dans des productions cinématographiques.

L’un des films les plus connus est Cyrano de Bergerac avec l’immense Gérard Depardieu qui séjourna quelques temps dans la région. Il est fort à parier que ce dernier ait apprécié tout autant la richesse culturelle des lieux que la bonne cuisine. Son amour pour les bons vins français n’est plus un secret. Pour un week-end en Bourgogne, déguster de bons repas et de bons vins est incontournable !

idée week end france bourgogne blog voyage

Beaune et ses célèbres hospices

Je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce lieu mythique, situé dans l’est de la Bourgogne. Outre l’aspect historique du lieu avec cette construction notable du XVème siècle, on ne peut ignorer le côté viticole des hospices de Beaune. Après quelques instants spirituels qu’impose ce cloître, passons à la dégustation de quelques spiritueux de renommée mondiale. Les vins mis aux enchères une fois par an dépassent souvent les sommes prédites. Les vignes cultivées sur à peine 60 hectares font la rareté de ce pinot noir. C’est par un procédé d’assemblage minutieux qu’on obtient ces arômes parfaits. Sur le plan visuel, je vous prédis un émerveillement instantané à la vue des toits avec les tuiles multicolores du musée. Prenez le temps de vous arrêter dans une chambre d’hôtes proche de la route des vins.

Vous l’aurez compris, la Bourgogne est une mine insoupçonnable de richesse. Sur la route des vins, cette région encore peu touristique gagne vraiment à être visitée lors d’un week-end sous le signe de la découverte historique mais aussi gustative. Les forêts et les vignes à perte de vue finiront par vous convaincre d’y revenir pour un plus long séjour.

Vous aimez découvrir la France ? Voici mes articles pour vous inspirer