camping dolomite randonnee une semaine cortina d'ampezzo cinque torri

Où randonner & camper dans les Dolomites pour 7 jours ?

Visiter les Dolomites en une semaine et faire du camping dans les Alpes Italiennes, voici le programme de ce voyage. Les Dolomites, classées au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, sont un incontournable pour tout les amoureux de la montagne. Situées dans le Nord Est de l’Italie, nous avons randonné autour de Cortina d’Ampezzo et campé dans les Dolomites. Elles sont aussi un paradis gastronomique pour les gourmands alors prévoyez également un petit budget restaurant. Voici mon expérience de randonner dans le Parc Naturel des Dolomites d’Ampezzo.

Du 7 au 14 Aout 2020Mis à jour le 27 Décembre 2021

1. Ou camper dans les Dolomites ?

Lorsque j’ai préparé mon voyage dans les Dolomites, j’ai eu du mal à comprendre où camper dans les Dolomites ?

Tout d’abord parce qu’elles couvrent plusieurs régions: le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie dans le Nord-Est de l’Italie. Il y a donc des dizaines de lieux à visiter et de randonnées à faire dans les Dolomites.

La plupart de mes recherches aboutissaient sur des road trip dans les Dolomites, ce qui correspondait plus à un voyage itinérant sans camping. Alors que nous voulions trouvez un camping et randonner autour de celui-ci.

Je cherchais donc: où camper dans les dolomites pour une semaine ?

J’ai établi que un des meilleurs sites pour faire du camping dans les Dolomites est Cortina d’Ampezzo. Celui-ci est au cœur des Dolomites. Il s’agit en faite d’une station de ski en hiver et d’une destination couru en été. De là, il est possible de rayonner sur une grande partie des incontournables des Dolomites.

Ce blog présente donc que faire en 1 semaines dans les Dolomites depuis Cortina d’ampezzo ?

Sachez que Cortina d’ampezzo est le royaume des Dolomites, en été vous ne serez pas tout seul ! C’est le Saint Tropez de la montagne concernant la ville, mais le reste est magique !

La météo dans les Dolomites est très variable, il y a de grandes chances d’avoir des orages de montagne en été.

Réservez votre randonnée privé dans les Dolomites avec un guide de montagne pour voyager en toute sécurité

2. Mon budget Dolomites en Camping

Nous sommes allés avec notre voiture dans les Dolomites depuis une autre région d’Italie: Les Marches je vous invite à lire l’article consacré à cette région.

Trajet pour aller dans les Dolomites:

  • 36 euro de péages et autoroutes pour nous de Ancone à Belluno.
  • prévoir 23 euro supplémentaire de péage depuis Marseille.
  • 80 euro d’essence depuis Marseille jusqu’à Belluno et 8h de route.

Camping dans les Dolomites – Alpes Italiennes:

  • Nous avons dormi au Camping Dolomiti un camping des Dolomites12,5 euros /pers + 9,5 euros / tente. Soit pour 7 jours :
  • Tout est inclus dans le prix: eau chaude et possibilité de cuisiner dans de vraies cuisines ainsi que des frigos et congélateurs ! Le placement est libre dans ce camping des Dolomites.
  • Aout est la haute saison pour visiter les Dolomites, mais il y a de la place dans les campings. Sachez que les campings et les logements sont plus chers en Italie par rapport au tarif que l’on peut trouver en France. Ils forment également de grosses structures. Nous n’avons pas trouvé de petits campings à la ferme.

Restaurants:

  • Une grosse part de notre budget est destiné à découvrir la gastronomie locale, il y a des plats et des restaurants incroyables partout dans les Dolomites, que je vous invite à découvrir tout au long de cet article de voyage.
camping dolomites randonnee une semaine cortina d'ampezzo cinque torri
Les Cinque Torri dans les Dolomites

7/08 – Beau temps chaud

3. Randonnée Dolomites – Les Cinque Torri

  • Durée : 2h10 Aller
  • Sentier n° 425
  • Difficultée: facile à moyen
  • Distance:
  • Départ: parking des télécabines 5 Torri – Passo Falzarego, 3 Parking – restaurant Bai de Dones
  • 30 minutes de voiture depuis le Camping Dolomiti

La randonnée dans les Dolomites aux Cinque Torri est une des incontournable. C’est une très belle randonnée sans trop de difficultés qui offre un magnifique panorama. C’est aussi un site historique important avec un musée de la Grande Guerre. Plusieurs façons pour y accéder, par téléphérique, en voiture hors saison ou, comme nous, à pied par le sentier n° 425 depuis le Restaurant Bai de Dones et son parking Passo Falzarego, 3 Parking. Il y a sur ce site plusieurs chalets de restaurations.

Nous sommes partis en milieu de journée vers 12h20 – Retour au parking à 17h40 en prenant notre temps sur place.

Depuis le parking des télécabines 5 Torri (et restaurant Bai de Dones), prévoir 2h10 pour monter jusqu’au début du plateau des Cinque Torri. Par le sentier n° 425 qui passe par le Lago Bai De Dones. Puis nous avons fait une pause déjeuner au Chalet 5 Torri et continué la visite du site pour arriver au pied des rochers.

On accède après au Refuge Scoiattoli en 15 minutes depuis le Refuge 5 Torri. Prévoir 30 minutes pour faire le tour des rochers. N’oubliez pas de visiter le Musée de la Grande Guerre sur place en accès libre, très ludique pour les enfants.

Sachez que la route qui mène au Refuge 5 Torri depuis la route SR48 est en accès limité en Août, le sentier n°439 part de cet autre parking. Un parking gratuit se trouve en bas des cabines 5 Torri qui mène au Refuge Scoiattoli, vite saturé en haute saison. Il existe un autre accès par le lac de Limedes (non testé).

camping dolomites italie randonnée tre cime gratuite

08/08

4. Randonnée Tre Cime gratuite par le refuge Locatelli

  • Sentier n°105
  • Durée : 3h20 Aller
  • Difficultée: Difficile
  • Distance:
  • Départ: Parking du Lac de Landro
  • 55 minutes de voiture depuis le Camping Dolomites

Depuis Cortina d’Ampezzo, la randonnée pour les Tre Cime sont à 48 minutes de voiture. Il faut ensuite garer sa voiture, payer un péage ou un bus pour y accéder. Mais lorsque nous y sommes arrivés à 11h les parking étaient complets et il est impossible de monter jusqu’au départ de la randonnée. Il faut donc prévoir d’y venir très tôt.

Nous décidons donc d’accéder aux Tre Cime gratuit par une randonnée sans péage. Pour cela il faut se rendre prés du Lac de Landro et son point de vue alternatif sur les Tre Cime. La randonnée par le chemin N°105 est une belle alternative sans péage pour monter jusqu’aux Tre Cime.

Prévoir 3h20 de marche jusqu’au refuge Locatelli. La randonnée ce fait le long de la rivière Rienza. C’est une randonnée difficile, en particulier en été avec la chaleur et qui contient des passages vertigineux.

Puis au retour nous profitons d’une baignade dans les Dolomites au Lac Landro (l’eau est très froide), c’est aussi un joli point de vue.

5. Spectacle aux Cinque Torri – Randonnée depuis Cortina d’Ampezzo

Le soir après la randonnée, nous avons assisté à un spectacle aux Cinque Torri gratuit. Nous en avons profité pour manger à l’excellent Refuge Ecureuil avec une vue incroyable au coucher de soleil. Comme nous avions déjà fait la randonnée pour aller aux Cinque Torri des Dolomites, nous sommes montés en télésiège (14.5 ou 18 euro).

Puis après le spectacle de nuit, nous sommes redescendus à pied de nuit par le chemin qui passe sous le télésiège (prévoir 30 minutes de marche).

visiter dolomites une semaine italie camping

9/08 soleil

6. Randonnée Dolomites de Cortina – Pianoze – Ajal – Federa

  • Départ : à pied depuis le Camping Dolomiti ou du parking
  • Durée : 5h
  • Distance :
  • Difficutée :

Randonnée dans les Dolomites depuis Cortina dAmpezzo depuis le camping (donc un départ à pied).
Première étape le beau Lago di Pianozes à seulement 20 minutes du camping, nous avons dégusté un petit panini à l’ombre de la foret. Il y a aussi un restaurant (à réserver bien à l’avance lors d’un road trip dans les Dolomites en étè).

Deuxième étape le Lac Ajal à 30 minutes du lac précédent.


Troisième étape, nous empruntons le chemin de randonnée N° 431. Un chemin difficile et raide avec des passages vertigineux à travers la foret jusqu’au Lago Federa. Prévoir 5 heures de marche.

visiter dolomites une semaine camping cortina d'ampezzo

10/08 soleil et pluie le soir

7. Randonnée Belvédere de Pocol depuis le camping Dolomites

  • Départ : camping Cortina
  • Durée : 2h10 Aller / Retour
  • Distance :
  • Difficulté :

Voici une autre randonnée accessible depuis le Camping Cortina, le Belvédère de Pocol.
Nous avons fait cette randonnée dans les Dolomites en fin de journée jusqu’au belvédère de Pocol. Prévoir 1h30 de marche très raide et seulement 40 minutes de descente. Au sommet une belle vue !

ou camper dolomites une semaine randonnee tre cime

10/08 soleil nuage pluie diluviennes

8. Randonnée Tre Cime Dolomites (par le péage)

  • Départ : Parking Tre cime
  • Durée : 1h40 + 3h
  • Distance :
  • Difficulté : Facile
  • Tarif: Péage voiture 30 euros !

Départ pour la randonnée Tre cime dans les Dolomites. Il y a en été beaucoup de monde sur la route, mais bon, on s’en doutait …. A 11h le parking est toujours plein (comme la journée précédente). Mais on se gare sur la route plus bas comme tout le monde et on prend le bus au départ de la route des Tre Cime.

Prévoir 4 euro pour le trajet en bus au Tre Cime et 20 minutes de montée.

En haut c’est l’autoroute des visiteurs, attendez vous à beaucoup beaucoup de monde, surtout si vous visitez les Dolomites en Etè.

La vue depuis Oronzo n’est pas la meilleure mais elle offre déjà un beau panorama. 20 minutes de marche plate plus tard sur la route et nous voici au second refuge tout aussi plein à craquer de monde. Le sandwich est à 5 euro et dépanne bien.

Nous empruntons le Sentier n°101 pour rejoindre en 1h10 le troisième refuge Tre Cime. Nous y faisons un détour par les lacs et profitons du magnifique panorama. On y trouve un peu plus haut, un beau point vue sur le Tre Cime.

Le Refuge Tre Cime est magnifique. Nous en profitons pour déguster une Tarte au chocolat. Il y a aussi une petite église, une grotte, et un lac. D’autres randonnées partent de ce refuge, certaine permettent de faire le tour des Tre Cime et de faire une boucle pour revenir au Refuge Oronzo. Quand à nous, nous rentrons par même chemin, et nous décidons de redescendre à pied jusqu’à notre voiture en 3 heures. Il faut alors emprunter le chemin, tout en descente n°101. Pour infos le dernier bus par du refuge Oronzo pour le parking du bas à 17h40.

Nous avons découvert le meilleur restaurant du monde, Le Malaga Rim ! Bravo ! Il se situe juste après le péage, 60 euro.

visiter les dolomites en une semaine itinéraire randonnée lago federa

12/08

9. Randonnée dans les Dolomites : Lago Federa & Croda Dal Lago

  • Départ: Camping Dolomiti
  • Durée: 3h20 / 5h
  • Distance:
  • Difficulté : Moyen


Prévoir 3h20 de marche, depuis le camping Dolomiti jusqu’au refuge Malaga en passant par Gores federa.

Nous avons suivi une somptueuse cascade tout le long de la randonnée et une mini via ferrata. Puis le chemin se poursuit sur une montée très raide jusqu’au Lac Federa et Croda dal Lago en 40 minutes.

Descente de cette belle randonnée dans les Dolomites en 2 heures jusqu’au camping Dolomiti par la route pour faire une boucle

En haut, nous avons fait un tour du lac Croda en 30 minutes. Nous avons croisé sur le chemin des vaches, ânes, chamois et observé une vue somptueuse sur le Pic Becco Di Mezzodi.

Nous avons aussi profité des deux refuges pour déguster une Taggliere traditionnelle (planche de fromage et charcuterie locale) au premier refuge et un Vinnbrule et une tarte au noisette au second refuge.

camping et randonne dolomites italie randonne refuge malga ra stua

13/08

10. Randonnée au Refuge Malga Ra Stua – Parcours Sant’uberto-fiames

  • Départ :
  • Durée : 1h
  • Distance :

Randonnée jusqu’au Refuge Malga Ra Stua situé à 1695 mètres d’altitude.
Parking gratuit en bas au départ cette randonnée dans les Dolomites. Compter 1 heure de montée sur un sentier avec une jolie vue tout en suivant une rivière. En chemin : belvédère et grand canyon.
Possibilité de prendre une navette à 5 euro, ou de garer sa voiture au Parking en haut prés du refuge pour 15 euro la journée, ce qui permet d’accéder à d’autres belles randonnées dans les Dolomites d’Ampezzo depuis le refuge Malga Ra Stua.
Le restaurant pizzeria et refuge dal ponte est excellent avec des prix très corrects.

visiter dolomites cortina ampezzo randonnee tres cime gratuite

11. Visiter Cortina d’Ampezzo et camping dans les Dolomites

14/08

Aujourd’hui, une journée shopping et spécifique pour visiter Cortina d’Ampezzo, la capitale des Dolomites.
Une bonne adresse ? J’ai trouvé un producteur de Pâte fraîche et produit 0km à Spaccio dans la zone industrielle
Le parking à Cortina coute 3 euros de l’heure.
Repas à Proscuitterie spécialiste du jambon. LP26 CORTINA

Voir mes autres guides de randonnées dans les Alpes Italiennes et en Italie: Gran Paradiso, Valsavarenche Valgrisenche