plage tranquille ou se baigner a marseille city guide

Les meilleures plages ou se baigner a Marseille du Vieux Port aux Calanques

(Re) Découvrez où se baigner à Marseille. Voici 15 plages à Marseille sympas, avec leurs moyens d’accès pour aller nager. Certaines plages ont seulement un accès à la mer par des rochers et d’autres sont de véritables plages de sable. Des plages tranquilles, d’autres sauvages, proche du Vieux Port ou abrité du Mistral. Voici ma sélection de plages pour se baigner a Marseille.

Mis à jour le 3 Juin 2020

ou se baigner a marseille tranquille calanques sugiton plages abritées du mistral
Les Calanques de Sugiton – La plus belle et sportive plage pour se baigner à Marseille

Les meilleures plages de Marseille ou se baigner proche du Vieux Port

Voici des plages de Marseille où se baigner et faire un petit plouf que j’apprécie tout particulièrement car elles sont proches du centre ville de Marseille. Vous pourrez profiter de la nouvelle piste cyclable sur la corniche pour y venir en vélo ou en trottinette, la ligne de bus 83 permet de faire toute en corniche où se trouve ces lieux pour se baigner a Marseille:

Anse de Maldormé et Petit Nice – Des rochers où se baigner a Marseille

Anse de Maldormé et le Petit Nice – L’Anse de Maldormé est une plage de galets et le “Petit Nice” sont des rochers. Ces deux plages ou se baigner à Marseille sont abrités du Mistral et du vent d’Ouest – Accès par la corniche Kennedy, tourner au panneau Hôtel Petit Nice Passeda. Bus 83 Arrêt Fausse Monnaie ou station de Vélo à proximité.

Anse de Malmousque – Les criques dans Marseille

Anse de Malmousque – Il y a Malmousque du “côté petit port” et Malmousque du “côté légionnaires” ou la plage des legionnaires à Marseille – Pour la première, il s’agit d’un petit port et pour l’autre de rochers – Accès par la corniche Kennedy et le quartier de Malmousque. Bus 83 Arrêt Endoume ou station de vélo.

Le Vallon des Auffes

Le Vallon des Auffes – La plage la plus pittoresque

Le Vallon des Auffes – Ici, on y trouve des rochers et un mini port-piscine à l’abri du vent Sud-Est – Au vallon des Auffes, il y a plusieurs bars et restaurants, ainsi que la possibilité de louer des canoës – Accès par la corniche Kennedy. Bus 83 Arrêt Vallon des Auffes ou station de vélo.

La plage des Catalans – La plage de Marseille centre ville

Et bien sur il y a la plage des Catalans – C’est la seule véritable plage de sable à Marseille pour se baigner proche du centre ville. On y est en 15 minutes à pied du Vieux Port, ou en bus 83 Arrêt Catalans.

plage Marseille tranquille île du frioul
Île du Frioul – une crique à Marseille

Les plages tranquilles de sable ou se baigner a Marseille en famille

  • La plage des Catalans à 10 min du vieux port, c’est LA vraie plage de Marseille ou se baigner en centre ville, la plus proche du Vieux Port. Agréable en pré et post saison estivale, elle est vite surpeuplée et polluée en période de vacances scolaires, à moins d’y aller le matin ou en fin de journée. La plage a malheureusement des horaires d’ouvertures assez restreint (elle ferme à 20h), elle est surveillée et équipée de sanitaire et de consignes – Accès en bus 83 82 54 ou station de Vélo.
  • La plage des Prophètes accessible depuis la corniche Kennedy, c’est la deuxième plage de sable à Marseille ou se baigner avec des enfants. C’est une plage familiale, surveillée avec aussi des consignes et une digue – Accès en bus 83 Arrêt le Prophète ou station de vélo.
  • Les plages du Prado – Ce sont les grandes plages de Marseille, elles sont artificielles (elles résultent de la construction du Tunnel Prado), pour ma part je n’y vais jamais, mais ici il y a beaucoup de la place. Ces plages de sables à Marseille sont adaptés aux familles et aux enfants, elles sont surveillées, avec des consignes et des sanitaires – Accés aux plages en bus 19 et métro 2 ou station de Vélo.
  • La plage de la Pointe rouge – Après les plages du Prado, cette jolie plage de sable à Marseille est vite remplie en Été – Accès en combinant le bus 19 et le métro 2, navette maritime depuis le Vieux Port ou station de vélo.
  • Les plages de l’Estaque et Corbière – Ces deux plages ou se baigner a Marseille sont à l’extrémité Ouest de Marseille dans le 16 éme arrondissement – Du Vieux Port vous pouvez prendre la navette bateau puis le bus.
plages tranquille ou se baigner à Marseille ? calanques plages de sable snorkelling plage marseille tranquille blog
Les calanques de Marseille – Luminy – Sugiton

Se baigner à Marseille dans les calanques sur des plages plus “sauvages” (et plus éloignée du centre)

  • La Baie des Singes – Rochers et sable avec un paysage sublime. La Baie des Singes se situe après le village des Goudes. Accès idéal en moto, vélo ou scooter sinon le retour en centre ville en été est horrible, 2 heures d’embouteillages sont souvent à prévoir ! Accès en bus 19 et 20 ou en combinant le bus et les navettes maritimes.
  • La calanque de Samena – Une crique à Marseille magnifique mais celle ci est très très polluée et normalement la baignade est interdite. Attention au courant. Accès bus 19 puis 20 métro 2 (attention aux embouteillage du retour) – La pizzeria restaurant au dessus et très sympa.
  • Callelongue / Marseilleveyre – Une bonne randonnée au départ de Callelongue après le petit quartier des Goudes vous emmène à la plage de Marseilleveyre. On y trouve un petit restaurant dit chez “Le Belge” ouvert tout les jours avec un plat du jour unique et une belle plage de sable – Accès bus 19 puis 20 métro 2 (attention aux embouteillage du retour).
  • Les Iles du frioul – Sur les îles du Frioul on y trouve plusieurs plages de sable ou de rochers avec de superbes paysages et des criques – Accès en navette bateau du Vieux Port.
  • La Calanques de Sugiton – Une bonne randonnée vous emmène dans cette calanque incroyable de Marseille, en bas il y a des petites plages de galets ou de rochers. L’eau y est toujours très froide, en Été n’oubliez pas la crème solaire et l’eau – Accès par le bus B1 de la place Castellane ou métro 2 Rond Point du Prado.
  • La Calanque de Sormiou – Une calanque ou se baigner à Marseille – eaux turquoises, plage de sable et petit port – Accès en bus 23 puis randonnée ou en voiture avec un parking payant à l’arrivée.
  • La Calanque de Morgiou – Rochers et petit port – Accès en bus 22 puis randonnée ou en voiture. En Été les accès aux Calanques à Marseille peuvent être interdite (risque incendie).
plage ou se baigner prés de Marseille city guide - La Vesse depuis la pointe de Figuerolles
Marseille – La Vesse depuis la pointe de Figuerolles

Les plages abritée du Mistral à Marseille où se baigner

Pour trouver une plage abritée du Mistral à Marseille, c’est à dire un fort vent du Nord Ouest bien froid, il faut chercher une plage orientée Sud Est. Facile et logique vous me direz ! Sauf que Marseille est orienté Ouest donc il n’y a pas beaucoup de plages ou se baigner a Marseille abrité du vent:

  • Le Petit Nice et Maldormé sont des plages un peu abritée du Mistral. Les calanques du Parc National des Calanques le sont aussi, en particulier la calanque de Sugiton (se renseigner sur les restrictions d’accès en zone forestière pour les risques incendies lors de vent violent).
  • Sinon, c’est l’occasion de visiter la somptueuse Cote Bleu de l’Estaque à Martigues avec le “train bleu” qui part de la Gare Saint Charles à Marseille. Ce train vous permet d’accéder aux petits villages et aux criques et plages sur la côte Ouest après Marseille.
  • Un dernier conseil, prévoyez une petite combinaison short ou une “souris” pour se baigner après un fort coup de Mistral car l’eau devient très froide même en plein été, de la crème solaire et de l’eau.
ou faire du snorkeling à marseille plage des legionnaires anémone
Une anémone en snorkeling à Marseille

Conseils pour se baigner a Marseille et nager tranquillement

  • Vérifier la qualité de l’eau et la pollution des plages avant de partir se baigner à Marseille. Pour cela un site est en place (pas toujours à jour) https://www.seram-metropole.fr/eaux-de-baignade/marseille-infos-plages/marseille-infos-plage/. Garder en tête qu’après la pluie il faut au moins attendre 4 jours avant de retourner se baigner a Marseille. Et qu’il peut pleuvoir dans l’arrière pays sans qu’il n’y ai des gouttes sur la côte.
  • Vérifier si il y a des méduses, pour cela il y a le site http://meduse.acri.fr/carte/carte.php qui est un projet participatif. Par principe, je me baigne toujours avec un masque pour voir si il y a des méduses à Marseille ou non. Un tee-shirt de nage ou une combinaison permet d’éviter le contact avec ses petites bestioles bien sympathiques. Même si certaines piquent, elle ne sont pas toutes urticantes, il ne faut donc pas les tuer !
  • Vérifier la météo, on peut se baigner toute l’année à Marseille quand il n’y a pas de Mistral (le vent de Nord Ouest)! Prévoir une petite veste en soirée si le vent est annoncé, et une combinaison car l’eau se refroidi très vite. En été, elle peut être à 18°C alors que la température extérieure est de 30°C.

Et il y en a bien d’autres des plages à Marseille pour se baigner !

Voir les conseils d’itinéraire de visite à Marseille

Réservez une activité à Marseille