comment visiter le massif de l'esterel en une journée

Randonnée au cap Roux et baignade dans les calanques de l’Estérel

C’était un des points intérêts de ma région Provence Alpes Cote d’Azur, inscrit depuis longtemps sur ma WishList découverte: randonner dans l’Estérel et se baigner dans les calanques de Saint-Raphaël. Nous l’avons fait et voici le détail pour organiser votre excursion autour du Cap Roux, de la chapelle et grotte Saint Honorat. Découvrez comment visiter le Massif de l’Esterel en une journée.

Réalisé en Mai 2022

visiter massif esterel randonnée facile cap roux parking sainte baume

Comment accéder au Massif de l’Esterel et au pic du Cap-roux ?

Le Massif de l’Esterel se trouve en Provence Alpes Cote d’Azur dans le Sud Est de la France, plus précisément dans la région du Var et des Alpes Maritimes. Il couvre une grande zone protégée par le Parc Naturel Départemental de l’Estérel.

Depuis l’autoroute A8, prendre la sortie 38 Fréjus- Saint Raphaël.

Pour accéder au pic du Cap-roux, il faut cibler les différents parkings autour de cette randonnée facile dans l’Esterel. Je vous conseille le parking de la Sainte-Baume, le plus prés du départ de la randonnée (à ne pas confondre avec la Sainte Baume prés de Gémenos).

Cet accès au Massif de l’Esterel se fait depuis les villes de Saint-Raphaël et d’Agay. Nous sommes venus de Marseille (prévoir 2 heures de route), le massif de l’Esterel est indiqué, puis une fois dans le massif il faut suivre la direction « Pic de l’Ours« .

Nous y sommes allés en Mai, la saison moyenne de fréquentation, il y a avait encore de la place vers midi mais en haute saison, ce parking pourra être complet et il faudra vous garer plus bas et rallonger la randonnée.

Les coordonnées GPS du parking de la Sainte Baume sont : 43.459047, 6.896984

facile randonnée cap roux massif esterel parking sainte baume

Une Randonnée facile au Cap Roux dans le Massif de l’Esterel

  • Départ: Parking Sainte Baume – Agay
  • Distance: 4,3 km
  • Durée: 2 heures
  • Dénivelé: 380 D+
  • Difficulté: Moyenne

Cette randonnée dans le Massif de l’Esterel au Cap Roux, est un incontournable de la région. C’est une randonnée facile, réalisable en 2 heures avec la possibilité de faire une boucle de 4,3km. Elle offre un panorama incroyable à 360 degrés sur le Massif aux couleurs rouges, le Cap Roux, le Saint Pilon et la mer Méditerranée.

Il y a la possibilité de visiter la Grotte de la Sainte Baume où a vécu Saint Honorat, avec un jolie point de vue et une petite architecture en équilibre. Un passage un peu aérien (avec des cordes) permet d’y accéder, cela rajoute 30 à 45 minutes de marche en plus.

Je vous conseille de faire se détour avant le sommet du Cap Roux et sa table d’orientation à 453m d’altitude, d’où l’on peut voir les sommets du Mercantour.

Prés du départ de la randonnée, il y a une fontaine d’eau potable, pensez à prendre de l’eau et de quoi vous protéger du soleil, et sur la route vous croiserez surement des adorables sangliers (à ne pas approcher).

Besoin de conseils pour faire son sac de randonnée ? découvrez mon article spécifique.

se baigner calanque esterel saint raphael snorkelling cote d'azur

Visiter l’Esterel – Se baigner dans les calanques de Saint Raphaël

Le petit bonheur de cette incroyable journée pour visiter le Massif de l’Estérel est de finir en beauté dans l’eau turquoise de la Cote d’Azur.

Depuis le parking de la Sainte Baume pour la randonnée du Cap Roux, nous avons filer directement en direction d’Agay pour aller se baigner dans les calanques de la Cote d’Azur. A 20 minutes de route, entre Agay et Saint Raphaël, vous trouverez plusieurs plages publiques ou calanques. Idéales pour faire du snorkeling et profiter des fonds marins exceptionnels de la région.

Vous aimez randonner ? découvrez mes autres guides: les Orres, les Ecrins, les Dolomites