
Que faire à Ajaccio sans voiture en Corse ?
Visiter Ajaccio c’est visiter la capitale de la Corse du Sud, une des portes d’entrée de l’île. Vous pourrez facilement visiter Ajaccio sans voiture. Pour une journée à la sortie du bateau, un week-end ou plus, il y a de nombreuses activités citadines ou natures.
Au programme de ce blog voyage sur Ajaccio à pied: visiter la vieille ville, des idées de randonnées prés d’Ajaccio, et où se baigner dans et prés d’Ajaccio. Je vous présente mon petit city guide à travers mes différentes expériences Été comme Hiver dans la cité Corse, pour savoir que faire à Ajaccio.
Mis à jour le 16 Avril 2020
Blog Voyage – Que visiter à Ajaccio sans voiture ?
6 lieux principaux à voir et à visiter Ajaccio:
- Le centre historique coloré d’Ajaccio – Il se trouve au dessus du petit port Tino Rossi – Bâtiments et patrimoine impérial, de l’ancienne cité à l’origine génoise.
- La Maison de Napoléon – Un Musée dans la maison de naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio – Rue Saint-Charles. Visite du 1er avril et jusqu’au 30 septembre: 10h00-12h30 / 13h15-17h30 (dernière admission ½ heure avant).
- La Citadelle d’Ajaccio et ses remparts – Construite en 1492 – Boulevard Danielle Casanova.
- La Statue de Napoléon 1er – Elle se trouve dans le parc derrière la ville, Place d’Austerlitz – à coté de la grotte Napoléon, ou celui-ci trouvé refuge lors de son enfance.
- Le Musée Fesch des beaux arts – 27 salles sur 4 niveaux – Arts corses et peintures européennes – 50, rue du Cardinal Fesch de 9h à 17h.
- Le Marché de producteurs locaux – Place Foch – d’avril à octobre: tous les matins jusqu’à 13h30 et de novembre à mars: tous les matins sauf les lundis jusqu’à 13h30.
- Réservez une visite en bus ou bien en vélo de la cité impériale.
L’office de tourisme d’Ajaccio vous accueille au 3 boulevard du Roi Jérôme (c’est pas très loin de l’arrivée des bateaux de ferry) – voir le site internet.
Blog – Les plages d’Ajaccio et aux alentours pour se baigner
6 Plages accessibles prés d’Ajaccio sans voiture:
- Plage de Saint François – en centre-ville d’Ajaccio au pied des remparts de la Citadelle.
- Plage d’Aspretto – entre l’aéroport d’Ajaccio et le centre-ville.
- Capo di Feno – “Grand Capo” et “Petit Capo” (ou plage de Sevani ou plage Saint Antoine) – deux magnifiques plages presque sauvages avec trois petites paillotes – accès en randonnée depuis Parrata (Sanguinaires), en bus ligne 5 ou en voiture (D111B) environ 15 min d’Ajaccio.
- Plage de Cala di Fica – plage sauvage paradisiaque accessible en bateau ou à pied – le sentier passe sur des terrains privés, depuis Capo di Feno. Malheureusement, un propriétaire sur lequel passe le sentier est mal attentionné et dissuade les promeneurs d’y venir pour privatiser ce paradis …. même l’office de tourisme d’Ajaccio m’a demandé de ne pas mentionner cette plage comme accessible à pied https://www.corsematin.com/article/ajaccio/cala-di-fica-terrain-mine-pour-les-promeneur…
- Plage du Ricanto – prés de l’aéroport d’Ajaccio.
- Visiter les Îles sanguinaires en bateau (non testé), le parking des navettes accessible en bus. Réservez cette activité en avance.
- Il y a aussi de nombreuses petites plages tout le long de la route du centre-ville d’Ajaccio aux Sanguinaires.
4 Plages Ajaccio avec une voiture:
- La plage d‘Isolletta.
- La plage d’Argent – compter 15 min d’Ajaccio en direction de Porticcio.
- La plage du Ricanto prés de l’aéroport.
- La plage de Rupione.
Blog Voyage – 4 Randonnées près d’Ajaccio sans voiture
A Ajaccio sans voiture, vous pouvez accéder à plusieurs sentiers de randonnées vers les Sanguinaires et ses îles. De la petite promenade d’une demi-heure qui permet de voir, par exemple, la tour de Parata à plusieurs heures comme le sentier des douaniers. Il y a en pour tout les goûts et tous les niveaux.
- A Parata, le parking est payant pour privilégier les transports en commun, ce n’est pas ma balade favorite en Corse mais elle permet de se dégourdir les jambes avec une jolie vue sur les îles Sanguinaires.
- La presqu’île de Parata et sa tour – 3km sur un chemin facile en boucle avec là aussi une jolie vue sur les îles Sanguinaires.
- Le chemin des Crêtes – à 15 minutes d’Ajaccio sur 9km 3h de randonnée facile avec une vue sur la ville et les îles Sanguinaires.
- Le sentier des Douaniers – 3h A/R – randonnée facile avec deux plages somptueuses au bout et de multiples criques et points de vue – à 20 minutes en voiture du centre ville, départ du parking de Parata – suivre les panneaux de randonnées “Plage de Saint Antoine”, tracé jaune.
3 Hôtels sympas pour visiter Ajaccio
Voici 3 hôtels que j’apprécie, où je vais régulièrement lors de mes séjours professionnels. Ils sont situés hors du centre ville historique d’Ajaccio, compter 30 minutes à pied. La plage de l’Aspretto est à 5 min à pied de ces hotels .
- Hôtel Spunta Di Mare – un peu en extérieur du centre d’Ajaccio, en direction de l’aéroport, avec une piscine chauffée couverte et une micro salle de sport.
- Hôtel Castel Vecchio – avec une piscine extérieure à 5 min du Quai de l’Amirauté.
- Hôtel Best Western – avec une piscine extérieure et un petit spa chauffé.
- Il y a aussi pleins d’hôtels et de chambres d’hôtes plus atypique dans le centre ville mais je n’en ai pas encore à vous recommander.
- Cliquez sur ce lien affilié pour réserver directement un hébergement dans la ville
6 Restaurants lors de votre voyage à Ajaccio blog
- Le Paparazzi – sur le port de l’amirauté – Pour manger au bord de l’eau sur les quais ouvert toute l’année, ne pas rater en dessert l’excellent “cappuccino de fraise”
- Le Manatthan – Burger fait maison – c’est mon coup de cœur pour manger des burgers dans la ville, il y a un excellent burger Corse. Les burgers et frites sont faites sur place, et le restaurant proposent régulièrement de nouvelles recettes selon les saisons et les produits. Par exemple, lorsque j’y suis allée, c’était un burger aux cèpes ramassés en forêt le week-end précédent en Automne. La décoration est sympa. Pensez à réserver où si il n’y a plus de place vous pourrez commander à emporter ou en livraison.
- Restaurant chez Jean Jean – spécialité les pâtes à la langoustines fraîches ! c’est le restaurant ajaccien pour déguster des langoustes. Réservation obligatoire. [ouvert uniquement en période de langouste]
- Le cheval blanc – hamburgers végétariens et j’y ai aussi mangé de très bons raviolis au Brucciu.
- Bio “vegan veggie et carnassier” – A Casa Leca – ce n’est pas mon restaurant préféré mais je suis sensible à la démarche écologique – il y a des progrès à faire sur certains plats et sur les prix.
- Via Roma – Restaurant italien dans la vieille ville – Spécialité de pate fraiche, gnocchi, risotto fait maison – c’est excellent avec un vin bio parfait !
- Épicerie Zéro Déchet Ajaccio – Dans une rue pas loin du port, il y a une superbe épicerie de vrac, Anareda, avec des produits locaux dont certain bio – là aussi bravo pour l’initiative. Déguster la fameuse pâte à tartiner aux Nuccioles (noisettes), du vin, des farines à la châtaigne, des canistrelis sucrés et salés….
Comment venir visiter Ajaccio sans voiture ?
- Venir en ferry à Ajaccio – avec 3 compagnies de ferry il y a le choix pour trouver son trajet, à réserver pour venir avec sa voiture. Corsica Ferries, La Meridionale, Corsica Linea.
- Venir en avion à Ajaccio – plusieurs compagnies desservent la ville, location de voiture, bus et taxi depuis l’aéroport au centre ville.
Quels transports pour visiter Ajaccio à pied ?
- Le top c’est malheureusement d’avoir sa voiture ou un deux roues si vous souhaitez vous rendre à l’extérieur d’Ajaccio.
- Lorsque je suis à Ajaccio, je fais tout à pied. Il y a quand même certaines plages près du centre ville comme la plage d’Aspretto ou St François.
- Pour visiter Ajaccio, il y a très peu de transport en commun et la ville est très embouteillée – voici le site des horaires de bus.
- Pas ou très peu de covoiturage et l’auto-stop est difficile.
- Possibilité de louer des vélos. Il reste encore du chemin à faire car il y a très peu de pistes cyclables.
Il y a une gare de train avec une ligne somptueuse qui relie Ajaccio à Bastia ou à Calvi. Les vues et les étendues traversées valent le long trajet de 4 heures. C’est l’occasion de se rendre sans voiture dans une autre ville de Corse – http://www.train-corse.com/les-horaires
Mes activités à réserver pour visiter Ajaccio sans voiture
- Réservez une croisière au archipel des Sanguinaires et dans le Golfe.
- Visiter les incontournables Calanques de Piana en bateau en une journée.
- Partez en croisière découvrir Bonifaccio en une journée.
- Découvrez Ajaccio à pied avec un local lors d’une visite privée.
- Partez en randonnée aquatique dans la Gravona.
Une escape prés d’Ajaccio ? Découvrez mon article sur le village de Bocognano ou bien mon city guide à Bastia
Bonjour Lise,
Bon résumé pour visiter Ajaccio
Juste un petit truc, pour nous Ajacciens, le Port Tino Rossi est le port de plaisance où se trouve le Paparazzi, le port du centre ville est juste le “port des pêcheurs ”
Bonne continuation
Virginie
Merci Virginie, je corrige mes infos !