visite teotihuacán escale Mexico - visite pyramides

Escale à Mexico – itinéraire et conseils

Que faire lors d’une escale à Mexico ?

Que faire sur une escale à Mexico ?  Visite des pyramides de Teotihuacán et du centre ville de Mexico ! voici en détail mon expérience pour quelques heures ou une journée. 

– Mis à jour le 19 avril 2018-

Voir toutes les photos de cette escale

 

J’ai fait deux fois une escale à Mexico pour rejoindre le Brésil, voici ce que vous pouvez faire en fonction du temps de l’escale et avec une petite âme d’aventurier lors de votre correspondance.

Mon petit budget pour ce transit à Mexico est de 50 euro (1000 pesos) pour la journée.

La monnaie mexicaine est le Pesos, lors de mon voyage 1 euro=22 pesos.

 

 visite pyramides - Teotihuacan - aloes - escale Mexico metro aeroport cactus blog de voyage

Formalités à l’aéroport international pour une escale à Mexico

Celles-ci se déroulent en trois étapes:

  1. Le passage à l’immigration: sachez que tout dépend du temps que vous allez passer au passage de l’immigration à Mexico. La première fois j’ai attendu 1 heure pour les formalités au Mexique et la seconde seulement 15 minutes.
  2. L’obtention du visa: rien de particulier si ce n’est d’avoir un passeport valide.
  3. La reconnaissance des bagages: même en transit (et même si à Paris on vous a dit que les bagages étaient transférés directement d’un avion à l’autre), il vous faudra passer avec devant la douane et les re-déposer sur un tapis roulant. Le contrôle des bagages de la douane étant aléatoire avec un peu de chance vous y échapperez et gagnerez beaucoup de temps pour votre excursion à Mexico ou Teotihuacán.

Par exemple, pour ma première escale de 7h à Mexico, j’ai mis plus de 2 heures à passer la douane et récupérer mes bagages. J’ai pensé que c’était donc trop court pour s’aventurer dans Mexico. Lors de ma seconde escale à Mexico de 12h, j’ai passé toutes les formalités en 15 minutes. Avec la seconde expérience et en prenant le métro j’aurais su que l’on peut aller dans le centre très rapidement.

 

 

escale mexique que voir depuis aeroport visite pyramides - Teotihuacan - aloe jaune carnet de voyage plantes

Informations utiles pour une escale à Mexico

Consigne à bagages à Mexico
  • Il y a deux consignes à bagages dans le terminal 1 à l’aéroport international de Mexico, appelez ça un « LOCKERS« .
  • Celui que j’ai testé est donc au terminal 1, au niveau de la porte 7 – 8 (situé au rez de chaussé). La consigne à bagage coûte 120 pesos (5,20 euro) pour un bagage de type cabine quelque soit la durée (une journée maximum).

 

Argent / Change de Pesos et plans de Mexico
  • Il y a des bureaux d’informations un peu partout dans l’aéroport international et dans le centre ville. Vous pourrez y récupérer un plan de métro et vous orienter dans l’aéroport.
  • Il y a des distributeurs et des changes partout. 1 euro = 22 pesos lors de mon voyage.
  • Mon budget à la journée est de 50 euro (soit 1000 pesos) pour une personne (comprenant un long trajet en taxi et un retour en métro et bus).

 

Transports, taxi, métro et bus à Mexico

 

longue escale a mexico - tourisme pyramides - Teotihuacan - consigne à bagages visa formalité mexique
Escale Mexico – visite « complexe résidentiel »
Le métro de l’aéroport à Mexico centre
  • Il y a un métro qui fonctionne très bien qui part du terminal 1 de l’aéroport. Il s’agit de la ligne 5 (jaune) station « Terminal Aérea » (un peu en dehors de l’aéroport) et qui va dans toute la ville, le ticket coute 5 pesos (0,22 euro). Pour rejoindre la station « Terminal Aera », sortir du terminal par la sortie au fond de la Sala A (arrivée des vols intérieurs), continuer dans la même direction jusqu’au terminus des taxis.
  • Il y a des compartiments réserver aux femmes dans le métro. Et il me semble que c’est le moyen de transport le plus rapide et le moins cher.
  • De l’aéroport au centre ville (Zocalo): prendre la ligne 5 direction « Politecnico » jusqu’à la station « Pantitlan » et continuer sur la Ligne 1, direction « Observatorio«  jusqu’à la station « Pino Suárez » de la vous pouvez marcher jusqu’à Zocalo (10 min) ou reprendre la ligne 2 direction « Cuatro Camino » et descendre à « Zocalo ».

 

Le taxi de l’aéroport à Mexico
  • Ou sinon vous prenez un taxi Yellow Cab à prix fixe et conventionné (très important) pour éviter les arnaques (prendre le taxi jaune), guichet dans le terminal 1 vers la sortie (en direction du métro). Le temps du trajet est très variable pour aller dans le centre en taxi.
  • Un numéro de taxi Jorge Enrique Sarmiento Hurta (5514765382 ou contact par facebook) compter 250 pesos l’heure (tarif à re-négocier ).

 

Le métro-bus à Mexico depuis l’aéroport
  • Et il y a aussi le métro-bus n°4 tout en rouge direction « Downtown » pour aller directement dans le centre ville. Compter 50 minutes de trajet (cela dépend du trafic).
  • Une carte qui fait office de ticket à recharger est à acheter à coté de l’arrêt (30 pesos) et compter 60 pesos pour l’aller-retour. Pour le centre ville de Mexico, il y a différents arrêts comme celui de « teatro blanquita« . Cependant, vu le risque d’embouteillage, je n’ai pas essayé cette option de transport.

 

Détail de 12h d’escale à Mexico – Teotihuacán et centre historique

Le site archéologique avec des pyramides, peut-être Zapotèques, Mixtèques ou Mayas, on ne sait pas encore …

 

Direction Teotihuacán – Les pyramides
 visite pyramides soleil allée de los muertos - Teotihuacan - bus métro taxi transit mexique
Vue sur la pyramide du Soleil et l’allée de los Muertos
Le trajet en taxi ou métro pour Teotihuacán
  • Le trajet Aller en taxi Yellow Cab à 638 pesos (28 euro), plus ajouter 75 pesos (3.30 euro) de péage si vous prenez l’autoroute sinon demandez à y aller sans autoroute. (Une option possible est de prendre le taxi pour l’aller et le retour, ou pour plusieurs heures, évidement c’est l’option la plus chère).
  • Ou carrément plus économique et imaginable si vous avez beaucoup de temps, prendre le métro jusqu’au « Terminal del Norte » et prendre un bus pour Teotihuacán (5+50 pesos soit 2.40 euro).

 

  • Pour ma part, je suis partie à 8h30 de l’aéroport de Mexico en taxi et je suis arrivée à 9h30 environ sur le site Teotihuacán  (compter 1h de trajet).

 

 visite pyramides - Teotihuacan mexico stop over - musée centre ville correspondance aeroport
Escale Mexico – visite du Musée
Visite des pyramides de Teotihuacán
  • Entrée du site 70 pesos/pers (3.10euro), y arriver le matin tôt c’est chouette car il n’y a pas beaucoup de monde (le site ouvre à 9h et ferme à 17h).
  • Prévoyez une veste chaude car il peut faire bien froid avec du vent frais, le matin. Et un chapeau et crème solaire l’après midi.

 

J’ai pris mon temps pour la visite, j’ai pu voir le site de Tepantitla (peinture murale du Dieu de l’eau Tlàloc et des habitations), l’exemple de zone résidentielle, le musée du site et le jardin botanique ainsi que tout le site en montant sur chacune des pyramides. J’y ai donc passé 4h sans me presser. Vous pouvez aussi il rester juste une heure car les premières pyramides sont déjà magnifiques.

 

Retour en bus au centre ville depuis Teotihuacán
  • Départ du site de Teotihucan à 13h40 en bus 50 pesos (2.20euro).
  • Un départ toutes les 15 min prêt des portes principales de Teotihuacán – environ 1h de trajet.
  • Le bus s’arrête à « Terminal del norte« , de là il y a le métro juste à côté pour aller ailleurs dans la ville de Mexico ou retourner à l’aéroport international. Le ticket de métro coûte 5 pesos.

 

Visite du centre historique de Mexico – Zocalo

 

 escale visite mexico centre historique zocalo manger restaurant metro aeroport centre
…. puis Mexico – place de la constitution
Le centre ville de Mexico
  • Je suis donc allée faire un tour de 2 heures dans le centre historique de Mexico, arrêt de métro Zocalo.
  • Il y a la place de la constitution, les différentes églises, cathédrales et les palais, de quoi remplir quelques heures. Vous pouvez trouver des plans de la ville sur place prés de la cathédrale.
  • Dans les rues avoisinantes très commerçantes, il y a de quoi se restaurer « local de rue » ou un peu plus élaboré de type restaurant.

 

Retour du centre ville à l’aéroport international de Mexico
  • J’ai pris 40 min pour retourner à l’aéroport depuis la ligne de métro « Pino Suarez« car il y a moins de changements qu’en partant de la station Zocalo.
  • Les bagages étant déjà enregistrés, je suis arrivée à l’aéroport 1h30 avant le vol, pour récupérer mon bagage en consigne.
  • L’aéroport est grand et certaines portes d’embarquement sont très très loin plus de 15 minutes de marche.

 

Ces conseils dépendent du trafic sur les routes et du temps perdu à l’immigration. Pour quelques heures vous pouvez aller juste au centre ville (3h), aux pyramides (5h) ou faire les deux (10h et plus).

que faire escale mexico 5h 12h 10h voyage brésil place contitution idées

 

N’hésitez pas à demander conseils aux mexicains qui sont adorables, et à ajoutez votre retour d’expérience en commentaire de cet article si vous faites une escale à Mexico.

Voir toutes les photos de cette escale

Enregistrer

Escale à Mexico – itinéraire et conseils
5 (100%) 3 votes

11 thoughts on “Escale à Mexico – itinéraire et conseils

  1. Avec plaisirs Annick, si tu as des questions n’hésitez pas à me demander. Bon voyage

  2. Coucou super info 😉
    Je fait également une escale a Mexico de 4h à 14h57 et j’aimerais savoir combien de temps met le métro de l’aéroport jusqu’au terminal bus pour pouvoir y prendre un bus allant jusqu’au site teotihucan
    Ou vaut il vraiment mieux prendre un taxi pour l’aller ?
    Merci bonne journée 🙂

  3. Coucou, tu as 4h d’escale au total ? avec les formalités de transit d’arrivée et celles pour ré-embarquer, c’est peut être un peu juste pour aller jusqu’aux pyramides surtout en Metro/Bus. Je te conseillerais le taxi par autoroute, juste le fait de voir les pyramides c’est génial ! sinon un petit tour dans le centre ville. Tiens moi au courant de ton expérience. Et bon voyage ! Lise

  4. Bonjour Lise, j’ai une escale de 9h20 (de 16h à 1h20 du matin) à Mexico, penses-tu que j’aurais le temps d’aller jusqu’aux pyramides et que c’est jouable en fin d’après midi? Merci beaucoup d’avance 🙂

  5. Bonjour, il me semble que le site des pyramides ferme ses portes à 17h . Avec le temps des formalités de l’aéroport et le trajet, je penses que ça sera trop juste même si ce n’est que pour les apercevoir. Je serais ravie d’avoir ton retour d’expérience sur ton escale. Bon voyage

  6. Bonjour je compte faire la même chose dans quelques mois en voyageant vers Lima (20h d’escale). Est-ce que le visa est payant ?
    Merci bcp

  7. Bonjour, je n’ai pas payé de Visa pour cette escale effectué en avril 2017 – je vous conseille tout de même de jeter un coup d’oeil sur le site d’informations aux voyageurs du gouvernement français, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Quelle chance de partir par là bas ! Bon voyage !

  8. mes amis à qui j’avais conseillé votre blog se sont régalés, ils pensaient ne pas avoir le temps de visiter encore merci pour eux!

  9. Merci Lise pour ce superbe blog.

    Le Routard et Lonely Planet feraient bien de regarder les informations pour les inclurent dans leurs guides. ( nous cherchions à savoir s’il y avait des consignes à bagages à l’aéroport )
    pour un dépôt entre 2 avions. Merci, nous avons la réponse.

    C’est la deuxième fois que nous venons au Mexique, voyageant toujours à deux et en utilisant divers transports, bus, avion, voiture de location, suivant les distances, les possibilités et pour avoir la liberté de s’arrêter où et quand mous voulons. Aucun problème particulier de sécurité. Bien sur, il faut s’habituer aux topes, aux chaussée en mauvais état et au manque de règles de circulation.

    Il y a 11 ans, lors d’un voyage d’une quinzaine de jjours, nous avions visité les villes coloniales et étions allés à Cancun pour visiter Tulum et Chichen Itza.

    Cette fois-ci, nous avons visité Taxco, Puebla et alentours, Tlacotalpan au sud de Veracruz, puis Veracruz, le musée des Xalapa, et le site d’El Tajin et retour à Mexico ( le tout en voiture ) c’était la Semana Santa et il y avait des processions et une effervescence partout.

    Ensuite, un battement d’aile pour redémarrer de Cancun.
    Valladolid et le site d’Ek Balam, avec un bain dans l’eau fraîche du Cénote d’à côté, puis Mérida et le site d’Uxmal et la Ruta Puuc.
    Ensuite Campeche, Palenque, Tonina, San Cristobal de las Casas et alentours, Oaxaca et alentours. ( bus et voiture )

    Nouveau vol jusqu’à Morelia dans le Michoacan pour visiter la ville et les environs du lac Patzcuaro avant de partir au pays des avocats, Uruapan, d’où nous sommes allés faire l’ascension du jeune volcan Paricutin.
    C’est long, la marche n’est pas facile dans l’étendue de la lave, mais l’effort vaut la peine pour qui aime marcher.

    Encore un saut d’aile pour aller à Chihuahua. Trajet en train avec le Chepe jusqu’à El Fuerte avant de rejoindre la basse Californie en ferry. 4 jours prévus pour découvrir cette région avant de rejoindre Mexico et la France ( montpellier)

    Bon voyage pour votre prochaine destination

  10. Merci pour votre commentaire, votre itinéraire me donne envie d’y retourner ! Je m’en inspirerais pour mon prochain séjour au Mexique. Bon voyage !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.