visiter wengen ete blog voyage

1 semaine de randonnée à Wengen dans les Alpes Suisses autour du Jungfrau

J’ai pu visiter Wengen pour randonnée dans le Jungfrau en été. Situé dans les Alpes Suisse, cette station de montagne sans voiture, est un paradis des randonneurs, des amoureux des sommets et des glaciers. En hiver, c’est une magnifique station de ski, à la belle saison, champs de fleurs, cascades vertigineuses, vaches et oiseaux pour ravir notre soif de nature. Dans la région on y vient pour voir le Top of Europe, le Jungfrau un sommet culminant à 4158 mètres, entouré de 8 autres sommets tout aussi majestueux. Le Jungfrau fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y accède en petit train et on rejoint différentes stations dans la montagne pour randonner dans les Alpes Suisse avec cette même ligne de train ou le téléphérique. Ce lieu fabuleux aurait inspiré Tolkien pour sa trilogie du Seigneurs des anneaux et une séquence du film James Bond est tourné au mythique sommet Schilthorn. Je confirme que cette vallée est incontournable après y avoir passé une semaine en été avec ses 6 randonnées.

1 semaine du 27 Juin au 5 Juillet 2020Mis à jour le 20 Novembre 2020

hotel visiter wengen randonnée alpes suisses blog voyage
Wengen & le Jungfrau Top Of Europe

Wengen et le Jungfrau en Suisse

Pour visiter le Jungfrau et randonner dans les Alpes Suisse, je suis allée une semaine à Wengen en étè à 1274 mètres d’altitude. J’ai rayonné en randonnée en famille autour de cette jolie station sans voiture.

Comment visiter le Jungfrau Top of Europe ?

Le Jungfrau est entouré des sommets Monch, Eiger, FiescHorner, Finnsterharonn, Silberhorn et Ebenfluh. L’attraction du site est que l’on peut monter en train jusqu’à un point de vue dénommé Jungfraujoch Top Of Europe à 3454 mètres ! C’est la plus haute gare de train d’Europe.

On peut ainsi profiter d’une vue somptueuse lorsque le ciel est dégagé, sur le Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn. Il s’agit du plus grand glacier d’Eurasie ainsi que 9 montagnes dépassant les 4 000 mètres d’altitudes.

En haute saison réservez votre ticket de train car ce site est pris d’assaut par des hordes de touristes. D’autres points de vues incroyables sur les vallées en contrebas, les cascades et les falaises sont époustouflantes en randonnée autour de Wengen.

Réservez votre entrée au sommet au meilleur prix

Réservez votre entrée et le train depuis Interlaken

Personnellement, je me suis rendue dans cette région pour randonner à Wengen après le confinement lié au Covid et nous étions peu nombreux.

Informations pour visiter Wengen

randonnee wengen hotel blog voyage jungfrau region
Wengen vu du téléphérique

Informations pratiques pour randonner à Wengen

Se rendre à Wengen en Suisse en une journée

Aller à Wengen en train

J’ai fait le trajet Marseille – Genève – Wengen en train. Il faut prévoir quand même 6 à 7 changements de train, mais sans aucune difficulté car les trains sont à l’heure et souvent sur les mêmes quais.

Mon départ s’est fait à 8h36 de Marseille et je suis arrivée à 17h35 à Wengen. Le coût du trajet est de 63+84 euro soit 147 euro. Le trajet en train en Suisse est déjà merveilleux de Genève à Palezieux, et devient incroyable sur la portion Interlaken et Wengen qui dure 12 minutes.

Aller à Wengen en voiture

En voiture, le trajet depuis Marseille ou Paris est d’environ 7 heures. Il vous faudra garer votre véhicule à Interlaken sur un parking payant et continuer en train jusqu’à Wengen.

Mon hôtel à Wengen en étè

J’ai dormi à l’Hotel Bernhof à 3 minutes à pied de la gare. La chambre est à 60 euro avec une possibilité de demi pension. Un petit établissement sympathique dans son jus des hôtels de montagnes Suisse avec une équipe très agréable.

Réservez votre hôtel à Wengen et dans la région au meilleur prix

Sur place, tout est là: distributeurs, supérettes, hôtels, restaurants, bars ainsi qu’une belle piscine municipale. Le fait de dormir sur place à Wengen offre la possibilité de prendre un Aller Retour par jour gratuit du téléphérique Mannliken. (A demander à votre hôtel à Wengen)

visiter jungfrau suisse en étè randonnée bachalpsee

La météo en été au Jungfrau et à Wengen

En été, la montagne des Alpes Suisses est couverte de fleurs, de marmottes et les cascades dévalent les pentes. Il ne faisait pas très froid lors de mon séjour fin Juin. Nous randonnons en short et tee-shirt avec bien sur de quoi se couvrir dans le sac. Le temps est annoncé pluvieux et orageux, mais nous n’avons pas eu de pluie sur les randonnées. Il pleut en générale en fin d’après-midi entre 16h et 18h …

Nous avons eu des orages de grêle et de pluie suivi de magnifiques éclaircies. Quand le soleil est là il fait chaud sur les randonnées à Wengen et cela devient agréable quand il pleut.

Voir mes conseils pour s’équiper en randonnée

Mes randonnées à Wengen

randonnee wengen mannlichen

Mes randonnées à Wengen dans le Jungfrau

Wengen est une bonne base pour randonnée dans la région du Jungfrau. Voici que faire à Wengen en été. Depuis le village, un téléphérique vous monte au col à Mannlichen à 2227 mètres d’altitude. De là haut, nous accédons à tout types de randonnées du Jungfrau plus ou moins longues et plus ou moins faciles.

Le Mannlichen, qui surplombe Wengen, donne accès à un grand plateau qui offre un panorama incroyable sur les sommets et glaciers du Jungfrau et de la région. Vous pouvez juste jouir de la vue, faire de la randonnée autour de Wengen ou bien faire l’attraction principal monter au Top Of Europe.

Ce qui est plaisant c’est que la plupart des sentiers de randonnées croisent des gares du petit train, ce qui permet de monter et de faire la descente et vice versa, ou bien de rentrer avec le train si on est trop fatigué.

Nous avons exploré plusieurs randonnées à Wengen, à découvrir en détail ci-après:

  1. Le sommet Mannliken avec une randonnée facile dans le Jungfrau.
  2. Une randonnée depuis Mannliken – Romantikweg depuis Wengen.
  3. Une randonnée depuis Wengen à Mendel.
  4. Une randonnée au Lobhorner depuis Isenlush.
  5. Une randonnée Eiger trail depuis Wengen dans le Jungfrau.
  6. Une randonnée Buchalpsee depuis Grindelwald.

Ma carte des randonnées à Wengen

Ma Carte des randonnées à Wengen & Jungfrau

1. Randonnée sommet Mannliken

randonnee mannlichen wengen blog voyage
Le sommet Mannliken

1. Le sommet Mannliken – Une randonne facile à Wengen

  • Durée: Compter 40 minutes aller/retour.
  • Difficulté: facile
  • Départ: Mannliken
  • Dénivelé: 142 mètres
  • Altitude: 2342 m

Cette randonnée très facile à Wengen est accessible sans difficultés depuis Wengen par le téléphérique Mannliken.

De Wengen prendre le téléphérique. Un départ est prévu toutes les 20 minutes. Le trajet en cabine est somptueux.

Une fois en haut, prendre le chemin qui part sur la gauche en direction du point de vue, en forme de couronne géante, sur toute la vallée.

Réservez votre billet pour le téléphérique au meilleur prix

2. Randonnée depuis Männlichen Romantikweg

randonnee facile wengen jungfrau interlaken

2. Randonnée Wengen – De Männlichen sur Romantikweg

  • Durée: Prévoir 3 heures de descente en marchant lentement.
  • Difficulté: moyen
  • Dénivelé:
  • Départ: Mannliken

Voici une randonnée depuis Wengen au Männlichen à la journée:

  • La randonnée Romantikweg (n°35) de Männlichen à Alpbiglen. Celle-ci commence à 2227 mètres d’altitude et descend sur un sentier jusqu’à un petit café Alpbiglen et parmi les alpages de vaches à 1615 mètres d’altitude.
  • A voir: Alpages, prairies, petits lacs, forets, champs de fleurs, vaches et somptueux points de vues sur les sommets.

  • Nos options: De là vous pouvez partir sur le Eiger Trail, une randonnée plutôt difficile de 2h50 qui vous remonte à 2061 mètres d’altitude au à la Gare Eigergletscher. Ou bien remonter par la piste à pied jusqu’à Kleine Scheidegg (2h) – le GR de la voie Alpina.
  • De Kleine Scheindegg, vous pouvez redescendre à pied jusqu’à Wengen en passant de l’autre coté en direction du restaurant Wengernalp à 1873 mètres (piste n°38), avec une autre vue incroyable sur tout les sommets et glaciers. Et continuer toujours en direction de Wengen à travers la forêt jusqu’à Allmend puis Wengen en 2h (mix sentier 41 et 43).
  • Nous somme partis à 9h30 du sommet Männlichen avec un retour à 18h à Wengen:

Réservez votre billet pour le téléphérique au meilleur prix

3. Randonnée depuis Wengen à Mendel

trek wengen mendel

3. Randonnée depuis Wengen à Mendel

Une randonnée à Wengen à la demi-journée, que nous avons fait sous la pluie avec grand plaisir.

  • Durée: Prévoir 4 heures de marche tranquille.
  • Randonnée de Wengen au vieux Wengen en descente à travers les alpages. Puis le sentier grimpe sur le chemin de Mendel à travers la forêt avec des gigantesques arbres, des cascades, des orchidées sauvages, des fraises des bois et un somptueux points de vues sur la vallée vertigineuse de Lauterbrunnen.
  • Nous avons traverser la cascade de Weshbächli et Hasenbach jusqu’au croisement de la piste du championnat du monde (parcours n° 36). On se retrouve à la limite du périmètre du patrimoine UNESCO englobant le Jungfrau. Le retour par les pistes se fait en descente jusqu’à Allmend.

4. Randonnée au Lobhorner

Randonnée au Lobhorner dans la région de Isenfluh depuis Sulwald

4. Randonnée au Lobhorner dans la région de Isenfluh depuis Sulwald

  • Durée: 7 heures A/R depuis Sulwald incluant différentes options.
  • Cette randonnée à Isenfluh est accessible depuis Lauterbrunnen ou Interlaken en voiture ou bus. Depuis Wengen, il faut prendre le train jusqu’à Lauterbrunnen puis le bus jusqu’à Isenfluh.
  • Arrivé à Isenfluh, nous avons pris le télécabine trés mignon pour rejoindre Sulwald et le départ de la randonnée qui monte sur le plateau Furtal.
  • Nous avons fait l’inoubliable randonnée jusqu' »aux doigts », dénommé Lobhorner à 2566 mètres d’altitude. Ce promontoire rocher incroyable s’élève au dessus de la vallée de Soustal et offre durant toute la randonnée un panorama incroyable sur les sommets alentours et le fameux Schilthorn. (où une séquence du film James Bond a été tourné).
  • Durée: Pour atteindre Lobhorner depuis Sulwald compter 3 heures de randonnées en montée. D’abord en foret puis dans les alpages toujours le long de rivières et petites cascades pour 1000 mètres de dénivelé positif. Pour le retour compter 2 heures en décente.
  • Il y a plusieurs petits lacs sur le chemin. Un petit lac intermédiaire une fois arrivé au col de Suls à 1903 mètres d’altitude nommée Sulseewli et un refuge Lobhornhutte à 1955 mètres d’altitude à 15 minutes de ce même col (mais pas dans la même direction que Lobhorner). Après Suls, il y a une bifurcation à Sausegg à 2150 mètres d’altitude. Il y a bien sur des panneaux et un marquage de la randonnée tout le long.
  • Vous pouvez continuer cette randonnée à Isenfluh sur un long chemin jusqu’à Schwalmere.

Notre trajet Wengen à Isenfluh

  1. Pour rejoindre le départ de cette randonnée Isenfluh depuis Wengen (la station opposé à Isenfluh). Nous avons pris le train de Wengen jusqu’à Lauterbrunnen à 9h03 (un train toutes les 30 minutes à 03 et 33).
  2. Puis nous avons repris la voiture que nous avions garé au parking de Lauterbrunnen jusqu’à Isenfluh. Sinon il y a un bus à 9h35 qui vous montera à Isenfluh depuis Lauterbrunnen. Une fois à Isenfluh il faut prendre le télécabine jusqu’à Sulwald: un toute les 15 minutes qui coûte 12 euro aller/retour ou 8 euro aller simple.
  3. Il y a la possibilité de louer des « trottinettes monster » pour redescendre (au prix de 19 euro/30 min).

  • Nous avons été jusqu’au point de vue de Mederalp, qui offre une vue sur la vallée d’Interlaken, mais que je ne recommande pas sur la journée complète de randonnée.
  • A Sults vous trouverez une ferme qui vend du fromage excellent.
  • Départ de la randonnée à 10h retour 17h45 sans vraiment de grande pause et en passant par Mederalp et Lobhornerhutte. Nous sommes montés jusqu’à la base de Lobhorner.
  • Une randonnée à faire par beau temps, la fin de la randonnée et un peu vertigineuse car à flan de falaise. Il y a plusieurs autres randonnées à faire depuis Sulwald.
  • Tout le long du parcours, il y a des pancartes avec des explications sur ces lieux de légende, de nature et d’énergie.

5. Randonnée Eiger Trail

randonnee eiger trail facile wengen étè

5. Randonnée Wengen – Randonnée Eiger trail à la demi journée / journée

  • Durée: 4 heures juste pour l’Eiger Trail A/R
  • Distance: 6 km
  • Dénivelé: 100 mètres de montée et 800 mètres de descente.
  • Départ: Eigergletscher

La randonnée Eiger Trail est la randonnée mythique de la région du Jungfrau car elle suit la base de la fameuse face Nord de l’Eiger. Elle a étè dompté en Mars 1961. L’Eiger est un sommet à 3900 mètres d’altitude du massif des Alpes Bernoises.

Cette randonnée dans le Jungfrau offre des points de vue incroyable sur le mont Eiger et des possibilités d’alpinismes. Malheureusement, lors de notre randonnée nous avons pu remarquer la construction d’un ÉNORME téléphérique qui viendra gâcher ce magnifique sentier et sa tranquillité.

Accès: Nous y avons accédé facilement depuis Wengen en prenant le train à 8H54. Vérifier les horaires de train. Les 20 minutes de montée en train valent leurs pesant d’or: 21,5 Franc Suisse. Arrivé à la grande gare du sommet Kleine Scheidegg, nous avons rejoint la Gare d’Eigergletscher et nous avons pris le chemin de …. en prenant celui qui fait un détour sur la moraine pour obtenir une somptueuse vue sur les glaciers. Prévoir 1 heure pour ce bout de chemin qui grimpe.

Puis de Eigergletscher prendre le sentier de l’Eiger Ultra Trail, tout indiqué. En partant du point le plus haut, il y aura beaucoup moins de dénivelé positif avec malgré tout quelques montées et beaucoup de descentes. Il y a quelques passages vertigineux mais sans grande difficulté. Les cascades et paysages se succèdent avec une arrivée sur la grande cascade de Sandbach puis un terminus à la Gare et Restaurant Alpigen 2h30 plus tard. Nous y avons mangé les fameux beignets de pommes Suisse fait maison, Miam !

randonnee jungfrau facile visiter wengen hotel blog voyage

Puis de Alpigen, vous avez le choix pour revenir:

  1. Soit le plus facile mais le plus cher: prendre le train qui vous remonte à la gare du sommet Kleine Scheidegg (d’où vous venez) et rentrer à Wengen en train.
  2. Soit comme nous avec notre petit budget: remonter à pied jusqu’à Kleine Scheidegg puis redescendre jusqu’à Wengen. Compter dans ce cas 5 heure de randonnée supplémentaire.
  3. Ou bien vous pouvez reprendre un train au sommet Kleine Scheidegg et redescendre à pied à Wengen.

Avec l’option 2 nous sommes partis de Wengen à 9h30 et sommes rentrés à l’hotel à 19h15. Un total de 23 km de marche ! Sinon juste l’Eiger Ultra Trail prévoir 4 heures depuis la gare Eigergletscher et en revenant à Kleine Scheidegg. Nous avons pris un orage de grêle sur le retour. N’oubliez pas de regarder votre météo et de prendre vos précautions lors de vos randonnées dans le Jungfrau.

6. Randonnée Buchalpsee

Randonnée Buchalpsee depuis Wengen que faire en étè suisse

6. Randonnée Buchalpsee depuis Wengen

  • Durée: 7h30 avec le trajet depuis Wengen et la randonnée.
  • Distance:
  • Départ: Busalp ou station Grindelwald

Le lac Buchalpsee se trouve dans la station de Grindelwald. Nous avons fait la randonnée Buchalpsee depuis Busalp. Pour rejoindre Grindelwald depuis Wengen, nous sommes redescendus à Lauterbraunen et nous avons pris la voiture pour un trajet de 30 minutes jusqu’à Grindelwald, Gaggi Säge. La montée en bus est obligatoire au prix de 20 euros par personne pour atteindre le début de la randonnée Busalp.

Une autre façon d’atteindre le lac Busalpsee est de prendre le téléphérique à Grindelwald.

Nous sommes montés jusqu’au Lac Bachalp depuis Bussalp, la randonnée est raide et traverse différent paysage. Nous sommes redescendu par Bort (où nous avons pris un petit café).

Départ de Wengen à 10h30 retour à 18h (trajet + randonnée).

Vous aimez randonner ? Découvrez mes articles sur les Orres ou dans le Mercantour ou un road trip dans les Alpes