Alpes Italiennes randonnée à Valgrisenche à Aoste

Randonnée Lago San Grato dans les Alpes Italiennes

Voici une randonnée au Lago San Grato ou Lac Saint Grat, un magnifique lac d’altitude turquoise, situé à 2454 mètres dans la vallée de Valgrisenche qui dépend du Val d’Aoste. De nombreuses randonnées sont possibles avec des vues imprenables sur les sommets et glaciers des Alpes Italiennes environnant.

A suivre un prochain guide de voyage sur notre semaine dans la vallée d’Aoste pour randonner dans le parc Grand Paradiso en cours de rédaction.

Réalisé en Aout 2019 – Mis à jour 19 Aout 2020

Une Randonnée à Valgrisenche Lago San Grato

Nous avons choisi la randonnée, à Valgrisenche, qui mène au Lago San Grato. Compter 2h 2h30 de marche à l’aller pour monter jusqu’au Lac Saint Grat à pied soit 5 heures Aller/Retour en prenant son temps.

Il faut suivre le parcours n°14. La première partie de cette randonnée à Valgrisenche est sans difficulté, puis après le pont et la grand cascade, une petite ascension jusqu’à une maisonnette/chapelle permet d’atteindre un magnifique lac bleu turquoise, le lago San Grato, alimenté par de vertigineuses cascades descendant du gigantesque glacier … et entouré de sommets du massif de Ruitor à presque 4000 mètres.

Il y a encore quelques glaces et neiges éternelles en Été dans les Alpes Italiennes. Celles-ci créent la frontière naturelle montagneuse avec la France.

Nous y avons observé des aigles et des bouquetins, ainsi que les vaches des alpages qui donnent leurs laits au bon fromage de la région: la Fontina.

Info Randonnée Lac Saint Grat

  • Départ: Croisement Grand Alpe après le village de Bonne (se garer en bord de route, point GPS 45°35’30.43″N, 07°01’51.67″E) dans la vallée Valgrisenche, Aoste, Italie.
  • Dénivelé: 521 mètres.
  • Durée: 5h Aller Retour.
  • Niveau: Facile au début puis Moyen à Difficile après le pont.
  • Point GPS du Lac Saint Grat: 45°36’56.12″N, 07°00’04’44″E
  • Infos: La vallée de Valgrisenche et sa route d’accès est fermée en hiver car il y a des forts risques d’avalanches.
alpes italienne randonnée valgrisenche val aoste lago san grato

Un restaurant et hôtel à Valgrisenche après la randonnée dans les Alpes Italiennes

Nous avons mangé dans un chouette restaurant à Bonne dans une vieille battisse typique des montagnes du Val d’Aoste, bien entretenue. Ce lieu qui fait aussi hôtel offre une belle vue sur les montagnes de Valgrisenche.

Nous avons pris le menu traditionnel à 25 euro, qui est très bon avec de plats locaux et très copieux (notamment la crêpe Val d’Aostaine) – l’accueil du restaurant est très froid comme un peu partout dans la vallée.

Cette randonnée a été réalisé lors de notre semaine de camping et de randonnée dans la parc Gran Paradiso. Elle peut faire l’objet d’une excursion à la journée depuis Aoste, Valsavarenche ou Gran Paradiso.

Carte Valgrisenche prés de Aoste

Le lac Saint Grat se trouve dans le Nord Ouest de l’Italie, dans la région du Val d’Aoste, les Alpes Italiennes.

Ma randonnée valgrisenche en photo

Découvrez mes autres guides en Italie, la région des Marches et Porto Recanati, une escapade en Toscane, une semaine en Calabre.