
De Leh au Khardung La – La plus haute route au Monde
Le Khardung La ou le col de Kardong est le plus haut col carrossable au monde. Et l’autorisation d’accès n’est pas facile à obtenir… Accompagné d’un canadien, d’un norvégien et de trois américains nous avons pu rester quelques minutes à – 22 °C à 14h au Khardung La à 5604 mètres. Le manque d’air se fait vite ressentir à chaque mouvement. La vue sur le Karakorum, les paysages incroyables et l’instant désertique à marquer ma vie à tout jamais. Comme à tous les sommets bouddhistes, toutes les prières s’envolent.
Voir l’itinéraire complet de 2 mois en Inde
Aller au Khardung La en Inde
Le Khardung La se trouve en Inde dans la chaîne de l’Himalaya. C’est la plus haute route carrossable au Monde. Située à 5604 mètres elle permet de relier le Laddakh et la Vallée de la Nubra. Nous sommes partis de Leh à 39km du col. La capitale de la région du Laddakh, un plateau à 3515 mètres d’altitude. Et pour rejoindre Leh en hiver nous avons pris l’avion depuis Delhi, à deux reprises car le mauvais temps en hiver ne permet pas toujours d’atterrir à Leh. Nous avons passé 2 semaines dans la région de Leh.
Pour aller au Khardung La, il faut un permis délivré par la préfecture de Leh, qui ne nous a pas était facile d’obtenir. Il faut s’y prendre 24h à l’avance. La route pour le col est très accidenté, dangereuse, et vertigineuse. A certains endroits deux voitures ne peuvent pas se croiser. Il faut bien évidement y aller les jours de beaux temps. Nous avons organisé une excursion avec notre taxi préféré. Mais nous avons rebroussé chemin le premier jour à cause de la mauvaise visibilité pour y retourner le lendemain.
Il y a plusieurs check point à passer où il faut présenter le laisser passer. A un des check point, l’autorisation nous a été refusé. Il y avait ce jour là un transit de l’armée avec des camions gigantesques.
Avec de l’insistance, on nous a laissé monter jusqu’au sommet du Khardung La avec la condition de ne rester que 20 minutes sur place. L’excursion au Khardung la en hiver nous a prise la journée. Prenez en compte le mal des montagnes ou d’altitude qui demande une certaine adaptation, en particulier si vous venez directement de Delhi.