voir les baleines islande husavik voyage en septembre photo blog

Notre excursion pour voir les Baleines en Islande à Husavik & Visiter Hraunhafnartangi, le canyon d’Asbyrgi & Raufarhofn

Lors de notre road trip, nous avons trouvé ou observer les baleines en Islande ! A Husavik ! Puis dans la même journée, nous avons fait une belle randonnée au Canyon d’Asbyrgi, visiter le phare Hraunhafnartangi puis le Cap de Raufarhöfn. Voici le récit en photo de notre journée dans le Nord de l’Islande avec les conseils et détails pratiques.

Où voir les baleines en Islande ?

Il s’agit de notre cinquième jour de road trip en Islande. Cette journée est une étape de notre tour de l’île complet par la route 1.

Les différentes compagnies pour observer les baleines à Husavik

Nous avons réservé notre excursion baleines en Islande, à Husavik le jour même, pour 12h30. Il y avait plein de créneaux horaires disponibles dans la journée proposé par plusieurs compagnies.

La différence se trouve au niveau du nombre de passagers sur le bateau et de la rapidité du bateau. Il y a des offres où vous serez 70 personnes sur le pont dans un vieux chalut (mais qui a son charme) ou seulement une dizaine dans un hors-bord.

Déroulement et prix de l’excursion baleines en Islande

Nous avons pris un tour en petit groupe sur un bateau pneumatique rapide.

Le tour dure 2h45 pour 142 euro par personnes, le prix très élevé est du au fait que nous sommes au maximum 9 personnes sur le bateau. Il y a des excursions pour voir des baleines à des prix beaucoup plus abordable.

Il faut se présenter à la compagnie à Husavik 30 minutes avant l’embarquement pour l’excursion baleines. Il faut alors s’équiper chaudement avec l’équipement obligatoire inclus dans le prix du billet: une grosse combinaison orange fluo, des gants et bonnets et gilet de sauvetage.

Nous avons observé des baleines à plusieurs reprises dans la Baie de Husavik. Puis nous avons continué notre road trip en Islande.

Réservez une excursion pour observer les baleines

Parc national du Vatnajökull -Randonnée au Canyon d’Asbyrgi

Après notre belle excursion pour découvrir les baleines, nous avons repris la route de notre road trip. Nous avons effectué une étape dans le Canyon d’Asbyrgi pour y faire une randonnée, 60 km plus loin sur la route 85 en direction de Kopasker, soit environ 45 minutes de voiture.

Ce canyon, situé dans le Nord de l’Islande, serait l’empreinte du cheval d’Odin. Il a effet la forme d’un fer à cheval vue du ciel. Il fait partie du Parc national du Vatnajökull.

Nous avons était jusqu’à un petit lac somptueux au pied d’immenses falaises. Ce lac dénommé Botnstjörn est accessible après avoir traversé une petite foret de bouleaux: Ásbyrgisskógur. Les forêts sont rares en Islande et c’est la seule que nous avons vue ! Comptez 45 minutes de marche A/R depuis le parking pour rejoindre le lac et le point de vue qui le surplombe.

Pour en savoir plus: http://www.vatnajokulsthjodgardur.is

Découvrir le phare Hraunhafnartangi et le Cap de Raufarhöfn

Puis nous avons repris la route jusqu’au Cap de Raufarhöfn le point le plus à l’Est de l’Islande.

Nous avons fait une dernière petite balade au coucher de soleil jusqu’au phare Hraunhafnartangi. Où nous avons vu des phoques.

Voir notre itinéraire complet de road trip en Islande de 10 jours

Où voir les baleines en Islande en photos

Voir notre itinéraire complet de road trip en Islande de 10 jours