Faire du snorkeling à Isla del caño excursion en bateau

Lors de notre 22ème jours, nous partons visiter l’Isla del Cano en snorkeling, une île inhabitée au Costa Rica. Comme il y a peu de spot de snorkeling au Costa Rica sur la côte pacifique, c’est un des endroits incontournable si vous aimez observer la faune et la flore aquatique. C’est notre plus beau spot de snorkeling au Costa Rica.

Comment aller à Isla del Cano pour faire du snorkeling ?

L’Isla del Cano se situe dans le Pacifique, intégrée dans le Parc National du Corcovado dans la région de Puntarenas. Au Nord Ouest de la péninsule d’Osa, la ville la plus près pour y accéder est à 20km, c’est Bahia Drake à 30 minutes de bateau. Il y a aussi une possibilité d’y accéder depuis Dominical, Uvita et Sierpe.

Le nombre de personnes est limité sur place, 200 au total, 100 le matin et 100 l’après midi, ce qui est une bonne chose pour protéger cette espace incroyable.

Il faut donc réserver une excursion en bateau sur toute une journée. Une fois n’étant pas coutume (car je n’aime pas trop les tours tout organisés) nous l’avons organisé par notre hôtel. L’excursion à la journée coûte 70$ par personne, ce qui inclue l’entrée sur place de 15$, le matériel de snorkeling et également le pique-nique. Le bateau vous récupère sur la plage le matin et vous y ramène dans l’après-midi. N’oubliez pas votre crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau !

Comment visiter Isla del Caño lors d’une excursion ?

Autour de l’île, l’eau y est très claire et offre une magnifique visibilité sur les récifs coralliens. Nous avons observé beaucoup de poissons, raies mantas, tortues et des requins ! Vous aurez peut être la chance d’y voir aussi des dauphins et des cétacés (en Décembre). C’est vraiment le spot le plus beau que nous ayons trouvé au Costa Rica.
Le service est plutôt mauvais pour le prix (surtout si vous aimez être libre) mais c’est le seul moyen d’accéder à l’Isla Del Cano. Le site est également très prisé. Grâce à la réserve du Corcovado, la faune sous-marine est très préservée et cela vaut tout de même le détour.

L’excursion à l’Isla del Caño se compose en trois étapes après votre départ de la plage de Bahia Drake. Compter 30 minutes de bateau pour rejoindre l’île. Deux sorties snorkeling d’environ 35 à 45 minutes maximum sont prévues. Elles sont très encadrées, avec une obligation de porter un gilet de sauvetage fluo même si vous n’en avez pas besoin et de suivre le guide même dans l’eau ! C’est ces obligations qui m’ont déçu car j’ai l’habitude de nager et de plonger sans cette assistance.

Entre les deux sorties sous l’eau, il y a une pause sur l’Isla Del Cano pour la visiter et/ou se reposer. L’île est inhabité, excepté un poste de garde et un phare situé à l’autre bout. On peut y voir des sphères de pierres traces de civilisation pré-colombienne. A la fin de l’excursion un pique-nique est organisé, sur la belle Playa San Josecito.

Nous avons logé à l’hotel Jad y Mar à Bahia Drake, que je recommande, l’accueil est super et les petits bungalow dans le jardins sont très agréables. Lien affilié pour réserver directement l’Hôtel Jad y Mar.

Voir l’itinéraire complet en road trip au Costa Rica

Isla del Cano snorkeling en photo

Voir l’itinéraire complet en road trip au Costa Rica