afrique du sud randonnée drakensberg tugela falls

Ma Randonnée Tugela Falls en Afrique du Sud

Dans le nord de la chaîne du Drakensberg, en Afrique du Sud, il est possible de faire des balades magiques hors circuit et sans guide. A travers la vallée fluviale, voici mon expérience de la randonnée Tugela Falls, une cascade bordée de la sublime falaise Amphithéâtre dans le parc national du Royal Natal.

Mis à jour le 27 Février 2021

Tugela Falls randonnée dans le Royal Natal par les Gorges de Tugela

Il y a deux façons de voir les chutes de Tugela:

  • La randonnée par les Gorges de Tugela – par le bas au pied de la chute d’eau.
  • La randonnée Tiger Fall – par au dessus pour voir les sources.
  • J’ai expérimenté le sentier par le bas dans les Gorges de Tugela.
carte du Parc national du Royal Natal drakensberg randonnée tugela falls afrique du sud
La Carte du Parc national du Royal Natal

Randonnée dans les Gorges de Tugela au Royal Natal Park

Pour y accéder, il faut passer par la ville de Bonjaneni et la R74, et entrer dans le Parc National de Royal Natal par l”Entrance Gate” . Ensuite il faut passer au “Visitor Center” pour y récupérer une carte, puis 3km plus loin garer sa voiture au “Car park”.

La randonnée dans l’Amphitéatre Drakensberg

Les 7 heures de marche (aller/retour) sont difficiles. Il faut traverser la rivière une vingtaine de fois tout en remontant le long des gigantesques gorges de Tugela, pour enfin arriver aux pieds des chutes du Tugela couronné du Mont-aux-sources haut de 3282 mètres.

Celle-ci est la deuxième plus hautes du monde (850 mètres), après celle d’Angel Falls aux Venezuela. Il y a d’énormes rochers dans le lit de la rivière.

J’ai effectué cette randonnée dans le Drakensberg en décembre, il y avait de l’eau dans les gorges. En été, celle-ci est peut être asséché. La première partie du chemin aux Tugela Falls est facile et accessible à tous. Puis au début de la rivière, le chemin est très mal indiqué, il faut aussi emprunter des échelles et grimper dans des passages étroits. Il y a des gros rochers à escalader car la progression se fait dans le lit de la rivière.

L’autre randonnée Tiger Fall est accessible par la R57 et la ville de Phuthaditjhaba. Il y a aussi d’autres randonnées dans le parc du Royal Natal.

Voir l’itinéraire détaillé de 3 semaines de road trip en Afrique du Sud

Tugela Falls en Afrique du Sud en photo

Voir l’itinéraire détaillé de 3 semaines de road trip en Afrique du Sud