millennium elephant foundation

Orphelinat des éléphants à Pinnawala au Sri Lanka

Pinnawala, et son orphelinat d’éléphants au Sri Lanka, est très fréquenté évidement. Cet endroit unique permet de les approcher et de les observer de très prés. Nous nous retrouvons au milieu de cars remplis de touristes du monde entier. Malgré tout, le site de Pinnawala permet d’observer tranquillement les éléphants petits et grands. Nous assistons d’abord aux “biberonnages” des plus jeunes en début d’après midi (vers 13h), en payant un supplément vous pouvez leur donner un biberon ! Puis nous partons les observer prendre leur bain dans la rivière toute proche, un gros troupeau d’environ 50 éléphants va se baigner durant toute l’après-midi.   Entrée 2500 Rp / adulte – l’orphelinat est ouvert de 8h30 à 17h30. Depuis Kandy prévoir un trajet de 1h30/2h de bus – depuis Colombo environ 3h.  

Un safari à dos d’éléphant au The Millenium Foundation

Plus tard, nous faisons un safari au The Millenium Foundation, un peu cher mais au moins nous sommes sures que les éléphants sont bien traités et que l’argent payé est réutilisé pour la sauvegarde et la protection de cette espèce.

Nous avons aussi le plaisir d’effectuer une promenade à dos d’éléphant de 30 minutes à travers le domaine de la fondation. Andrea reçoit une fleur de son éléphant et le mien est tellement vieux qu’il traîne la patte, ils ont respectivement, 23 et 50 ans. Ensuite nous recevons une douche de nos compagnons et nous nous baignons avec eux pour les nettoyer et les gratter à l’aide de noix de coco. Nous sommes accompagnés par leur maîtres qui les élèvent de leur naissance à la fin de leur vie. Ces éléphants domestiqués ne peuvent plus se débrouiller seuls, souvent abandonnés et maltraités. Certains ont la chance d’être récupérés par des orphelinats comme Pinnawala ou Millenium Foundation.

Éthiquement, je ne suis pas très fan de la balade à dos d’éléphants mais j’avoue que c’est un souvenir inoubliable, et l’organisme que nous avons choisi semble être irréprochable. Le safari à dos d’éléphants au Sri Lanka coute 3500 rp par personnes.

Voir l’itinéraire au Sri Lanka de 3 semaines

L’orphelinat des éléphants à Pinnawala en photo

Voir l’itinéraire au Sri Lanka de 3 semaines