visiter santorin hors saison

Blog de voyage à Santorin

Situé dans le Sud Est de la Mer Egée, l’archipel de Santorin fait parti des Cyclades en Grèce. Voici ma sélection d’idées pour visiter Santorin et ses îles, dénommé ainsi en l’honneur de Sainte Irène au 13e siècle par les Vénitiens. Ses paysages majestueux volcaniques ainsi que ses plages paradisiaques multicolores l’ont rendue célèbre et assez facilement accessible depuis la France. C’est sans doute l’île la plus connue des Cyclades et la plus visitée, vous aurez donc besoin de quelques astuces pour ne pas manquer ses incontournables.

Blog voyage – Visiter Santorin en Grèce

Santorin c’est le sublime cliché des Cyclades en Grèce, on l’appelle aussi par le nom de Thera. Petites maisons blanches cubiques accrochées à la falaise et églises au dôme bleu. Ruelles piétonnes avec des petites échoppes, plages paradisiaques aux eaux cristallines et bars et restaurants pour faire la fête la nuit venue. Pour une journée lors d’un tour des Cyclades ou pour un séjour longue durée, voici mes conseils de quoi visiter à Santorin. Je recommande au minimum 3 jours de visite pour découvrir l’île. Les villes principales sont Fira et Oia les deux incontournables de Santorin.

Mais pas que car il y a en tout 14 villages voici d’autres sites un peu moins touristiques: Pyrgos la plus haute de l’île perchée à 390 mètres sur le mont Profitis Ilias, on y va pour son architecture traditionnelle et pour déguster son fameux cépage blanc Assyrtiko. Emporio ses églises et son château médiéval de Goulas (datant du 15e siècles). Ainsi que les villages de Megalohori et Messaria.

Je vous propose de séjournez à Santorin sur Voyage Privé .

que visiter santorin grèce blog voyage

Que faire à Santorin ?

  1. Visiter Fira perchée à 206 mètres, la principale ville de Santorin.
  2. Puis se promener le long de la caldeira (le cratère immergé) jusqu’à Firostefani ou bien un peu plus loin Imerovigli pour avoir des points de vues sublimes sur la baie.
  3. Visiter le Musée préhistorique de la Thera.
  4. Faire la fête et boire un verre à Fira.
  5. Visiter Oia, la seconde ville incontournable de Santorin pour admirer un sublime coucher de soleil (arrivez en avance).
  6. Faire une excursion en bateau traditionnel “Caïque” sur l’île volcanique de Néa Kaméni et monter au cratère de son volcan actif.
  7. Enchainer avec un bain dans les sources d’eaux chaudes de Paléa Kamini.
  8. Découvrir le site archéologique de Akrotiri, un village datant de 1500 ans avant JC recouvert par les cendres d’une éruption volcanique – entrée 5 euro.
  9. Découvrir le vin de Pyrgos.
  10. Se baigner à la fameuse Red Beach (roches rouges et noires).
  11. et enchaîner à la Black Beach.
  12. Vous pouvez aussi louer un bateau sur place à un particulier et visiter l’archipel de Santorin à votre grès comme l’île de Thirassia plus paisible.
  13. Visiter la forteresse de Goulas à Emporio.
  14. Randonner à Santorin de Imerovigli jusqu’au rocher de Skaros.
  15. Assister à un mariage traditionnel grec à The White Door Theatro à Fira.
que visiter à santorin blog voyage

Les plus belles plages de Santorin

Voici ma petite sélection de plages à Santorin parmi les dizaines que propose cette île incroyable des Cyclades:

  • Les plages de Périssa, Perivolos, Kamari et Agios Georgios – c’est 3 plages sont constitués de sable noir ceux sont des plages organisés avec des bars et de quoi manger ainsi que des locations.
  • La Red Beach ou la plage rouge – il faut marcher quelques minutes pour y accéder, son nom provient des falaises d’origine volcanique de couleur rouge et noire qui l’entourent.
  • La White Beach ou la plage blanche – elle est située à proximité de la Red Beach.
  • La plage de Vlychada beaucoup plus tranquille que les autres avec ses falaises blanches
  • La plage de Monolithos, idéale pour les familles avec son eau peu profonde
  • La plage de Koloumbo, uniquement accessible à pied et fréquentée par les nudistes.
visiter santorin hors saison

Comment se rendre à Santorin dans les Cyclades ?

Pour aller à Santorin depuis la France il existe de nombreux vols directs pour rejoindre l’aéroport de Thira situé à 10 minute de route de Fira. Par exemple, depuis Paris compter 3h30 de vol. Ou bien, il vous faudra rejoindre Athènes puis reprendre un vol pour Santorin ou un ferry ou un catamaran (compagnie Hellenic Seaway et Blue Star Ferries) qui permettra également de visiter plusieurs îles des Cyclades. Le port d’arrivée est le port d’Athinios à Santorin. Celui-ci étant situé en bas des falaises, prévoyez un moyen de remonter (taxi ou téléphérique) en épargnant les pauvres ânes.

J’ai aussi visité la jolie Île de Paros lors d’un séjour de 10 jours en Octobre, vous trouverez mon article spécifique ici pour visiter Paros.

que faire à santorin cyclades

Mes conseils pour visiter Santorin blog voyage

Essayez de visiter Santorin hors saison. Bien que l’île attire du monde toute l’année, la période creuse est bien sur l’hiver mais sinon en début et fin de saison. Au printemps, l’eau sera plus fraîche mais l’île plus verte et en Automne, l’eau sera plus chaude mais le paysage plus aride suite aux fortes chaleurs de l’été.

En été de Juin à Septembre et en particulier durant les mois de Juillet et Août, vous aurez très chaud. A cette période, visitez les villes et villages tôt le matin, pour éviter la foule et la chaleur. Les prix aussi s’envolent en haute saison et en particulier pour les hôtels. Pour vous faire plaisir réserver un hôtel dans les villes incontournables de Fira ou Oia avec une vue somptueuse sur la Caldeira. Avec un plus petit budget, dormez en dehors de ces deux villes et réservez en avance votre hébergement.

Si vous êtes en voiture, les parkings sont gratuits dans les villes mais vite plein. Plusieurs bus desservent les points d’intérêts de Santorin, ainsi que des navettes, des taxis et vous pouvez aussi sur place louer une voiture, un quad ou un scooter.

N’oubliez pas crème solaire, lunette et chapeau ainsi que de bonnes chaussures pour crapahuter dans les ruelles et les rochers et profiter au maximum de cette île paradisiaque.

Vous allez dans les Cyclades découvrez mon guide pour visiter Paros