application voyage blog

16 applications pour voyager en 2020

Si vous partez en voyage avec votre téléphone ou votre tablette, vous pourrez utiliser des applications pour voyager plus facilement. Voici une sélection de 16 application voyage sélectionnées avec utilité par des blogueurs de voyage. Des applications pour se déplacer, pour gérer son budget, pour communiquer …

1. Google Map – L’application carte

Lors de nos voyages, nous partons bien souvent en road trip et le cas échéant nous utilisons les transports en commun du pays. Dans les deux cas, l’application qui nous est le plus utile pour nous, est Google Map. Lors d’un road trip elle servira de GPS durant tout le voyage. Vous pourrez la paramétrer en ajoutant des étapes sur l’itinéraire d’une journée. Au fur et à mesure de la route, Google Map vous indiquera les travaux sur la route, mais aussi les bouchons. Et pour couronner le tout, il propose des itinéraires bis pour les éviter.

Dans le cas où nous utilisons les transports en public, il suffit de le paramétrer pour cela. Ensuite vous indiquez votre choix de destination. Et google map vous proposera les itinéraires avec les transports en commun les plus rapide. Il indique également le prix et les distances qui sont à réalisées à pied. Pour nous cette application est indispensable lors de nos voyages. Elle nous évite de perdre du temps en nous perdant sur les routes ! Et aussi des prises de tête inutiles.

application carte voyage

Sandrine et Pascal – du blog Dreams World

2. Map.me – La carte de voyage accessible Hors Ligne

Votre nouvel meilleur ami en voyage : l’application maps.me ! C’est une application gratuite qui nous a été extrêmement utile lors de nos derniers roadtrip. Lorsque nous partons hors France, nous ne prenons pas d’abonnement spécial pour internet, ni n’achetons une carte SIM dans le pays hôte. Nous n’utilisons que le wifi dans les hôtels ou les restaurants. Il fallait donc particulièrement anticiper les déplacements, routes, etc. Je faisais des copies écrans de cartes afin de ne pas nous perdre : randonnées, étapes entre 2 villes … Maps.me vous permet de trouver votre chemin en toutes circonstances SANS internet ! Lorsque vous avez accès à internet : téléchargez l’application puis télécharger les cartes du pays disponibles sur maps.me. Puis une fois dans la nature sans internet, vous n’aurez qu’à vous repérer sur la carte ou bien à entrer une destination etc. Vous ne pourrez plus vous perdre même au fin fond du Sri Lanka ou du Pérou !

Ingrid – du blog : Bulles de voyages

3. City Mapper – Une application optimisation de trajet

L’une de mes applications préférées en voyage est sans conteste CityMapper. Elle permet de trouver facilement les itinéraires les plus rapides pour vous rendre d’un point A à un point B dans une ville. Ce que j’apprécie, c’est que l’on ne voit pas uniquement les alternatives avec les transports en commun. L’application vous indique aussi s’il y a des vélos et/ou des trottinettes électriques en libre-service à proximité immédiate, des chauffeurs privés à qui faire appel ou encore si vous pouvez utiliser des transports fluviaux. Les propositions de trajet s’accompagnent de plusieurs petites informations supplémentaires très utiles comme: la fluidité du trafic, la rame dans laquelle monter pour optimiser votre trajet et celle pour descendre, le coût des trajets, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Je l’utilise vraiment dès que je dois me rendre quelques part et que je suis totalement perdue (ce qui arrive souvent comme je n’ai pas le sens de l’orientation). Fun fact : vous pouvez aussi savoir combien de temps vous prendrai un trajet avec un jetpack ^^.
Le petit moins : l’application ne fonctionne pas dans toutes les villes du monde mais elle évolue constamment donc tout est possible !

application vacances

Evangeline – du blog  Le Corner d’Evangeline

4. Park 4 Night – L’application de voyage pour les vans

Pour les amoureux des road trip que nous sommes et des séjours en van, l’application Park4night fait partie de celles que l’on utilise le plus lorsque nous sommes en voyage. Adeptes des séjours en mode road trip / camping ou van, cette application de voyage nous permet en un clin d’œil de trouver des endroits où passer la nuit. Campings, aires de repos, endroits en pleine nature… tout ce qui pourrait permettre de faire du camping ou de dormir dans un van sans soucis se trouve sur l’application. Pour chaque spot on peut prendre connaissance des avis laissés par d’autres utilisateurs, des photos ou encore des notations, ce qui permet de faire le tri et de choisir des endroits qui nous intéressent vraiment. Nous avons utilisé Park4night dans nos derniers road trip aux USA et au Portugal par exemple et elle nous a été d’une grande utilité! Totalement gratuite c’est avant tout une application qui vit grâce à ses contributeurs, libre à vous ou non de partager ce super spot que vous venez de trouver 😉 Une application dont on ne peut plus se passer et que l’on recommande à tous les amoureux de road trip et de voyage en van !

application tour du monde

Eloise – du blog L’oeil d’Eos

5. Igraal – Une application pour récupérer du cashback

Igraal est une application française (il existe également une version Web) qui permet de récupérer du cashback sur bons nombres d’achats en ligne. Le cashback c’est quoi ? Une rétro-commission : après un achat en ligne, chez un site partenaire (ils en ont plus de 5 000) vous encaissez (sur votre cagnotte) un certain pourcentage du montant acheté.
L’argent collecté sur la cagnotte peut être récupéré dès que vous atteignez 20€ (par virement bancaire, Paypal ou chèques-cadeaux).

6. Freetour – Pour trouver des visites guidées gratuites

Freetour est pour moi l’appli voyage de référence pour trouver un Free Walking Tour dans la ville que vous visitez.
Un Free Walking Tour c’est quoi ? Une visite guidée à pied gratuite. Dans de nombreuses villes (et de plus en plus), vous pouvez trouver (grâce à FreeTour) des visites organisées qui sont gratuites (les guides sont payés aux tips) et souvent faites par des associations et/ou des étudiants. On à découvert ce fonctionnement à Sofia en Bulgarie et depuis, dès que nous en avons l’occasion nous participons à des Free Walking Tour lors de notre arrivée dans une nouvelle ville. Ça nous permet de visiter la ville en quelques heures tout en la comprenant mieux et en apprenant de nombreuses anecdotes sur leurs histoires (ex : Présentation du Syndrome de Stockholm en direct devant le bâtiment concerné). C’est vraiment un plus pour comprendre la ville, la population, son histoire et se sentir un peu plus immergé dans la culture locale.
Sur FreeTour, vous retrouvez des visites gratuites mais aussi des tours payants (nous avons testé le communist tour à Sofia pour 10€ et c’était génial !)

association 365 - Communist tour - aout 2018

Manon – du Blog Voyageons le Monde

7. Escapad – Une application d’itinéraire touristique

Une application utile durant un voyage c’est Escapad ! Escapad, créée par deux français offre la possibilité de suivre des itinéraires touristiques dans les villes ou à travers une région d’un pays totalement gratuitement. Le vrai point positif de ces itinéraires est qu’ils sont créés par les voyageurs ou résidents locaux, par des personnes qui connaissent les lieux et qui souhaitent donc partager leurs conseils. L’application est gratuite, il suffit de télécharger les itinéraires disponibles pour une destination et ensuite, on peut les utiliser hors ligne. Elle est fonctionnelle, permet de voir les photos des lieux et chaque étape est agrémentée d’une petite explication. Nous l’avons utilisé plusieurs fois lors de visite de ville et nous l’avons adoré. Nous proposons d’ailleurs aussi des itinéraires, c’est dire combien nous l’avons adopté dans notre quotidien !

application road trip

Amélie & Laura – du blog Ciccia&Cerva

7. Wikiloc – Une application pour les activités de plein air

Wikiloc donne gratuitement accès aux itinéraires partagés par des passionnées d’activités de plein air comme des randonnées ou le VTT. Pour une destination donnée, vous pouvez visualiser les sentiers sur une carte, ainsi que leur profil, leur durée et les photos. Téléchargez ensuite les traces GPS et préparez votre propre itinéraire. En le suivant grâce à la géolocalisation de votre smartphone, vous ne risquez plus jamais de vous perdre.

8. Windy – Une application météo

Windy montre de manière interactive et animée les prévisions météo. Les amoureux de voile, de kitesurf, de surf, des randonnées ou de la plage comprendront plus facilement la direction et la force du vent, la hauteur et la direction des vagues. Température de l’eau et de l’air, couverture nuageuse et même des webcams vous aideront à mieux préparer votre voyage.

application méteo en voyage

Dajana – du blog Silkap-tour du monde en voilier 

9. Readera – Une application bibliothèque pour voyager plus léger

Je trouve que les trajets, en voyage, ainsi que d’autres moments où on ne dispose pas de connexion Internet constituent des moments parfaits pour lire les livres et documents stockés sur son téléphone. Cela permet aussi de voyager plus léger en évitant de transporter des livres papier. Mais avant, j’étais un perdue sur ce que j’avais à lire en stock, il fallait que je fouille pour retrouver tous mes documents, je ne savais plus dans quel format, etc… Ce que j’aime particulièrement avec Readera, c’est que l’application regroupe tous les documents, de tous formats (il y en a une douzaine, avec bien sûr les plus courants epub, mobi, doc, docx, pdf, etc..) au même endroit. Cela permet de lire ses livres numériques, mais également de prendre des notes et d’y retrouver ses documents Word ou encore de retrouver les billets ou planning qui ont été envoyés en pdf. L’application permet de trier par format, mais aussi par auteurs, séries, et on peut se créer ses propres collections ou classer selon ce qui est à lire, en cours de lecture ou a déjà été lu. C’est vraiment très pratique et cela allège aussi l’esprit de tout retrouver au même endroit, y compris pour trier ce qui se trouve sur le téléphone.

voyage application

Isandre – du blog La Plume d’Isandre

10. Kindle – L’application bibliothèque d’Amazon

Lorsque je voyage, s’il y a une application qui ne me quitte plus, c’est bien l’application de lecture électronique gratuite Kindle. Le format électronique en voyage permet non seulement de réduire le poids dans ses valises, mais aussi d’accéder à un grand nombre de livre généralement disponibles à prix réduit comparé aux formats de poche. En plus d’être gratuite, cette application connectée à la bibliothèque d’Amazon est disponible sur n’importe quel smartphone, iOS ou Android et permet de synchroniser ses livres entre plusieurs appareils. Pratique quand on a commencé un livre sur sa tablette mais que ce jour-là on n’a que son téléphone avec soi ! J’ai commencé à vraiment en abuser lors des longues attentes dans les aéroports. En 5 minutes, l’application et quelques bouquins était téléchargés, de quoi m’occuper pendant toute la durée du trajet !

 Sarah – du blog Vents & Voyages

11. Revolut, l’application voyage de banque pour ne plus payer de frais bancaire

Pour tous voyageurs, les frais bancaires sont un cauchemar. Les tarifications des banques ne sont pas toujours simples à comprendre et la note à la fin du séjour peut vite s’avérer salée. La néo banque Revolut propose une solution intéressante : Payer partout dans le monde dans plus de 150 devises sans aucun frais. La promesse est forte mais elle est tenue !
Aucun frais d’ouverture ou de tenue de compte n’est facturé. L’offre classique est entièrement gratuite, seuls les frais de port pour l’expédition de la carte sont à prévoir. Une fois votre compte ouvert et la carte reçue, tout se passe depuis l’application mobile Revolut. D’ici, vous pouvez tout gérer. Alimenter votre compte courant, changer votre monnaie en une autre devise au meilleur taux en vigueur et sans aucun frais, suivre le solde de votre compte et vos dépenses en temps réel, envoyer de l’argent à d’autre détenteur d’un compte Revolut instantanément… Le tout proposé avec une interface ergonomique et très intuitive. Les banques alternatives similaire que je connais sont N26 et Max.

Marie – du blog Perspectives de voyage

12. Bon Compte, l’application voyage budget

Voici les deux applications pour voyager que j’utilise très souvent. La première Bon Compte qui permet de faire facilement ses comptes entre amis (lors d’un voyage en groupe) ou/et de classer et catégoriser ses dépenses. Je l’utilise aussi pour faire mes budgets après le voyage.

13. Duolingo, l’application pour apprendre une langue

La seconde application, c’est Duolingo, une application gratuite pour apprendre des langues étrangères, j’aime les exercices, le fait de pouvoir pratiquer des petites leçons tout les jours et les différentes langues proposées. Dans le même style, il y a l’application de langue Babbel que je trouve plus abouti au niveau de l’apprentissage mais elle est payante.

blog voyage application pour voyager

Lise – du blog Making The Road

14. Wechat – pour voyager en Chine

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, l’application Wechat de Tencent est incontournable pour un voyage en Chine. Ses multiples fonctionnalités la rendent utile dans la vie de tous les jours ainsi que pour des voyages. Elle fait office de messagerie instantanée en groupe ou en privé avec des messages textes, vocaux ou vidéos. Elle est également fréquemment utilisée en Chine comme méthode de paiement en scannant des QR code d’articles ou même au restaurant pour payer l’addition. Mais son véritable intérêt en voyage réside sur la possibilité de géolocaliser une personne ce qui est très utile pour retrouver un groupe d’amis par exemple. Je donne plus d’informations sur l’application Wechat dans mon article sur les préparatifs de voyage en Chine. Je continue d’ailleurs d’utiliser cette application qui intègre également un flux d’information en continue pour suivre l’actualité dans le monde.

application pour voyager

Chris – du blog Chris and Voyage

15. Yr.no – La météo ultra précise

Quand je pars voir les aurores boréales, j’utilise toujours deux applications. D’abord Yr.no qui donne les prévisions très précises sur la météo, les types de nuage au village près, ainsi que vent et pluviométrie. Ce qui permet de savoir où se trouvent les meilleures (ou les moins pires!) conditions pour avoir un ciel clair, pouvoir se déplacer le cas échéant et trouver son petit coin tranquille pour admirer les aurores.

16. Northern Eye Aurora – Application pour la recherche d’aurores boréales


Et l’autre application est Northern Eye Aurora pour avoir les informations sur l’activité des aurores boréales, les vents solaires, à l’heure près. On peut également recevoir des alertes quand l’activité est à son maximum. Evidemment, lorsqu’il s’agit de phénomènes naturels, la part d’aléatoire est maximale, donc il est possible de ne rien voir même lorsqu’il y a théoriquement une activité tout là haut.

application voyage 2020

Vincent Voyage – de blog Vincent Voyage

Vous souhaitez ajouter une application voyage ?

Si vous utilisez une application de voyage et quelle n’est pas citée dans cette article, ajoutez la dans les commentaires et je la partagerais sur ce blog.