blog voyage canada randonnée parc national yoho Lac Hamilton

Visiter le Parc National Yoho au Canada – randonnée au Lac Hamilton & Lac Emerald dans les Rocheuses

Nous sommes parties faire de la randonnée au Parc National Yoho au Canada, le temps d’une journée. Depuis le Lac Emerald, nous avons marché jusqu’au somptueux Lac Hamilton. Cette étape hors des sentiers battus de notre road trip de 3 semaines dans les Rocheuses, nous a permis également de découvrir l’authentique ville de Field, idéale pour dormir prés du Parc Yoho dans les Rocheuses Canadiennes en Colombie Britanique.

Mis à jour le 9 Aout 2022

Une journée pour visiter le Parc National Yoho au Canada

Le Parc National Yoho est une belle étape à faire lors d’un road trip dans les Rocheuses au Canada. Il se situe à l’Ouest des Rocheuses Canadiennes. « Yoho » reflète l’admiration ressentie en langue des Amérindiens Cri lorsqu’ils admiraient le paysage.

En Novembre, nous sommes montées jusqu’au Lac Hamilton. C’est une belle randonnée à faire sur la journée. Hors saisons et hors des sentiers battus, nous étions seules au monde dans un décor majestueux.

La randonnée au Lac Hamilton Parc National Yoho au Canada

Le départ se fait depuis le grand Lac Emerald facilement accessible depuis le parking du parc yoho.

Puis nous sommes allées voir les chutes de Hamilton et ensuite nous avons grimpé jusqu’au Lac Hamilton entouré de falaises et de sommets enneigés. En novembre nous avons eu un peu de neige au sommet, et l’aller retour nous a pris 5 heures pour 11 km de marche.

Le parc Yoho permet d’accéder au site de schiste argileux de Burgess qui offre un des plus grands gisements de fossile de la planète vieux de plus d’un demi milliard d’années.

Topo randonnée Lac Hamilton Yoho National Park Canada

  • Randonnée Lac Hamilton dans le Parc National Yoho
  • Difficulté: Moyen à difficile car très abrupte
  • Durée: 5 heures Aller et Retour
  • Distance: 11 km
  • Dénivelé: 850 mètres
  • A voir en chemin, le lac Emerald, les chutes Hamilton, le Lac Hamilton
  • Voir la brochure du Parc National Yoho au Canada

Où dormir prés du Parc Yoho au Canada ?

Nous avons dormi au petit village de Field à seulement 15 minutes en voiture du Parc National Yoho au cœur des Rocheuses. C’est un village authentique fondé en 1880, le seul que nous avons croisé sur notre road trip. Il est construit le long de la voie ferrée, constitué de jolies maisons colorées.

Notre auberge était l’Hotel Fireweed, super sympa avec un chouette feu de cheminée et nous avons découvert un excellent restaurant, le Truffle Pigs. Cet unique restaurant de Field vaut le détour, on y mange des plats succulents traditionnelles de viandes sauvages, accompagnés d’une bonne bière locale au gingembre et d’incroyables desserts. C’est mon coup de cœur insolite du voyage au Canada.

Après cette belle étape, nous sommes parties le lendemain à la découverte de l’incroyable Route des Glaciers, ou Icefield Parkway pour rejoindre Jasper.

Ma Randonnée Parc Yoho au Canada en photos

Enregistre

Voir mon itinéraire complet de 4 semaines au Canada