visiter iles françaises metropolitaines frioul marseillle

La France compte un bon nombre d’îles françaises métropolitaines à visiter. On s’imagine souvent partir sur une des îles paradisiaques d’outre mer, cependant on oublie celles de nos côtes et fleuves qui valent bien leur pesant de rêve, de soleil et de plage. Le temps d’un week-end en belle saison ou durant les vacances d’Été partez à la découverte de notre territoire et visiter les îles en France métropolitaines.

En voici 13 îles, de la Méditerranée à l’Atlantique présentées par des blogueurs de voyage.

La carte des 13 îles françaises de ce blog voyage

6 Îles françaises à visiter dans le Sud de la France en Méditerranée

city guide marseille blog visiter île frioul vacances france

1. Visiter les îles du Frioul à Marseille

Comment aller aux îles du Frioul ?

L’archipel du Frioul est le 111 quartier de Marseille. Il est facilement accessible depuis le Vieux port de Marseille par les navettes maritimes qui fonctionnent toute l’année. Il y a des restaurants et hébergements chez l’habitant, une petite supérette ainsi qu’un club de plongée.

Réserver un hébergement sur l’île du Frioul en utilisant mon lien Airbnb, vous recevrez jusqu’à 34€ de réduction. Faites l’essai ! Il suffit de cliquer sur ce lien ou de le copier dans la barre d’adresse de votre navigateur. https://www.airbnb.fr/c/lrajot?s=67&shared_item_type=9&virality_entry_point=13

Expérience de Lise aux Îles du Frioul

Le Frioul est constitué de deux îlots principaux Pomègues et Ratonneau. Le Frioul est habité toute l’année et j’y vais pour randonner et me baigner dans ses criques. Il y a aussi quelques belles plages comme la calanque de de Saint Estève sur l’île de Ratonneau. Cette île française de Méditerranée est bordé d’eaux turquoises, avec une flore et une faune marine préservée à découvrir. Depuis l’île du Frioul on a un beau panorama sur la côte de Marseille, et il y a plusieurs itinéraire de randonnées, ainsi qu’un festival de musique en étè.

Découvrez sur ce blog d’autres destinations en France

vacances île méditerranée france lerins

2. Visiter les îles Françaises – Les îles de Lerins, paradis secret de la Côte d’Azur

Comment aller aux îles de Lerins en Mediterranée ?

Au milieu de tous ses sites très touristiques il existe un paradis secret : Les îles de Lérins, au large de la ville de Cannes. Les îles de Lérins sont un archipel composé de 2 îles et 3 îlots. Des îles préservées par les moines et la ville de Cannes depuis toujours ! Ces îles sont l’île Sainte Marguerite et l’ile Saint Honorat.

Pour se rendre aux îles de Lerins, il faudra prendre les bateaux navettes. Il y en a tous les jours et à toutes les heures. Pour réserver, c’est soit en ligne, soit sur place au port de Cannes.

L’expérience de Sandrine et Pascal aux Îles de Lerins

Nous habitons sur la Côte d’Azur. Nous adorons nous y balader, que ce soit en hiver ou en été car c’est un havre de paix ou la nature préservée et protégée, est reine. Le tout étant entourée d’eaux turquoise et cristallines: un véritable paradis.

L’île Sainte Marguerite est la plus grande des deux. On y trouve quelques commerces et pêcheurs à proximité de l’embarcadère. Son principal attrait c’est sa forêt d’Eucalyptus, la plus ancienne d’Europe où tu pourras randonner sur 22 km de sentier. On y trouve également un étang, des plages et des criques somptueuses. Côté culture tu y trouveras un fort où fut emprisonné le célèbre masque de fer et des fours à boulet classés.

La seconde île est l’île aux moines de Saint Honorat. Cette île est un véritable joyau entretenu par les moines eux-mêmes. Tu y trouveras un monastère médiéval fortifié, des chapelles et des églises ou tu pourras faire une retraite de 2 jours si tu le souhaites. Également, tu pourras y voir 8 hectares de vignoble, que les moines exploitent pour la création d’un très bon vin.

Les îles de Lérins c’est le charme naturel, discret et spirituel de la Côte d’Azur. Ce qu’on ne s’attend absolument pas à découvrir en venant dans cette région.

Sandrine et Pascal, du Blog Dreams World

visiter îles françaises metropolitaines île levant

3. Visiter L’île du Levant, un paradis naturiste !

Comment aller à l’île du Levant ?

Pour se rendre sur cette île française métropolitaine, le bateau est la seule solution et une navette depuis Hyères vous dépose directement sur place où vous pourrez être logés soit dans une chambre d’hôtes, soit dans l’un des hôtels de l’ile. Question restauration, au choix : restaurants, snacks, épicerie… L’ile est confidentielle mais très confortable et vous ne manquerez de rien si vous choisissez le Levant pour vos vacances !

Expérience d’Olivia à l’île du Levant

J’ai découvert l’île du Levant à l’occasion d’un blogtrip comme j’en fais de temps en temps. Sauf que celui-ci fut totalement inédit, l’île du Levant étant une île où l’on vit … nu !

Pas naturiste moi-même mais totalement amoureuse de toutes les îles de la Méditerranée et surtout pas la dernière lorsqu’il s’agit de bousculer les codes, j’ai mis ma pudeur dans ma poche – tant qu’il m’en restait une – et j’ai embarqué très curieuse et un peu inquiète, sur la navette entre Hyères les Palmiers dans le Var et ce merveilleux rocher préservé.

L’île est très étonnante puisque le territoire est partagé avec les militaires qui occupent les trois quarts de l’espace. Cachés derrière leurs barbelés, ils sont invisibles et c’est très bien ainsi.

Le reste n’est que beauté, tranquillité, volupté et bien-être. Premier espace naturiste de France créé en 1931, Héliopolis prônait alors un naturisme libre, sans contrainte, dans un souci de santé psychique et physique. Aujourd’hui encore, cette liberté est très présente sur l’île tout comme la bienveillance et la simplicité.

La nudité n’est exigée qu’à la plage, et on peut circuler partout ailleurs habillé ou en paréo – ce qui dénote moins à côté des habitants de l’île – sans risquer de regards mauvais.

Côté paysage … c’est la mer à perte de vue avec des fonds marins incroyables ! La proximité de Port Cros, réserve naturelle très protégée n’y est pas pour rien. Et si la mer offre des couchers et des levers de soleil époustouflants, la nature n’est pas en reste avec des espaces verdoyants magnifiques où la myrte, l’eucalyptus et toutes les espèces méditerranéennes poussent à l’abri des foules, gardées par les 180 habitants de l’île.

Olivia Mahieu, du blog La fille de l’encre

visiter ile france étè blog voyage porquerolles

4. Visiter une île du Var – Porquerolles

Comment aller à Porquerolles dans le Var ?

Située dans le Var, au large de la Presqu’Ile de Giens, l’Ile de Porquerolles fait partie avec Port-Cros et l’Ile du Levant de l’Archipel des Iles d’Or.

C’est la plus facile d’accès, grâce à de nombreuses navettes maritimes des Bateliers de la Côte d’Azur qui la desservent de nombreuses villes de la côte (La Tour Fondue, Toulon, Le Lavandou, La Seyne sur Mer…).

Expérience de Mathilde à Porquerolles

Porquerolles est ainsi à la fois la plus grande et la plus fréquentée de l’archipel, et est un peu victime de son succès au cœur de l’été, notamment la première quinzaine d’août.  L’offre de logement étant très limité, il est très onéreux d’y passer la nuit surtout en été, à moins d’avoir la chance d’avoir son propre bateau et de pouvoir mouiller l’ancre à proximité. Heureusement, c’est une île qui se prête parfaitement aux excursions à la journée !

On y vient pour profiter de ses plages de sables, de son eau turquoise, mais aussi se balader en vélo ou randonner le long de ses nombreux sentiers. Ma préférence va à la côte sud, plus découpée et plus sauvage. Je vous recommande de prévoir voir pique-nique avant de partir pour déjeuner sur une plage ou une crique ! C’est aussi une destination qui plaira aux amateurs d’art puisqu’en 2018, la Fondation Carmignac a ouvert un musée d’art contemporain avec de belles expositions au cœur d’un formidable jardin de sculptures. Un musée sensoriel qui se découvre pied nu et limité à 50 personnes par demi-heure !

L’été est pour moi la meilleure période pour la découvrir. Fin juin début juillet ou fin août / début septembre est la période idéale qui vous permettra à la fois de profiter de la chaleur et des plages sans trop souffrir de la foule !

Mathilde, du blog Voyager en Photos

visiter les îles françaises en méditerranée port cros

5. Visiter une île en Méditerranée – Port-Cros

Comment aller à Port Cros une île en Mediterranée ?

Plus sauvage que sa voisine occidentale Porquerolles, Port-Cros est une île varoise de 4 km sur 2, accessible en navette depuis le port de Hyères.

Peu d’infrastructures pour dormir et manger sur place, car on y vient généralement pour passer la journée dans l’une des merveilleuses criques translucides du nord de l’île !

Expérience de Julie à Port-Cros

Autre option, celle que j’ai choisie lors de ma visite au mois de septembre, le sentier du littoral, qui fait le tour de l’île via calanques turquoises et falaises balayées par le vent.

Comptez 7 heures de marche, 18 km et 780 m. de dénivelé, avec un détour par le mont Vinaigre, dévoilant un panorama à 360° sur la forêt de chênes verts qui recouvre l’île.

Julie, du blog Destinations De Julie

visiter les îles françaises méditerranéennes la corse

6. Visiter la plus grande île française métropolitaine, la Corse.

Comment aller en Corse ?

Plusieurs aéroports desservent la Corse mais il est aussi tout à fait possible (sinon recommandé) de s’y rendre en ferry depuis Toulon et Nice.
Dans tous les cas, il faut souvent réserver plusieurs mois à l’avance (en général 6 ou plus), surtout le logement car les prix grimpent très vite et la demande est plus forte que l’offre. On comprend très bien pourquoi une fois sur place !

Expérience de Sarah en Corse

Peut-on parler des îles métropolitaine sans y inclure la Corse ?
Celle que l’on surnomme l’île de beauté, mérite son titre à bien des égards et même si je conseille d’y rester minimum 15 jours pour en faire le tour, il faudrait des mois pour découvrir tous ses secrets.
La Corse comprend les départements de la Haute Corse, très montagneuse avec le sommet Monte Cinto qui culmine à 2706 mètres, et la Corse du Sud qui abrite selon mon avis très subjectif les plus belles plages de l’île. Comme j’aime à le dire, deux Corses, deux ambiances.
L’une des activités phare de la Corse c’est la randonnée. De nombreux sentiers sillonnent l’île de part et d’autre tels que le GR20, un trek de 16 étapes, ainsi que les trois Mare a Mare qui permettent de découvrir les paysages les plus sauvages et époustouflants que l’île a à offrir.
Côté littoral, impossible de faire l’impasse sur le bijou Corse, les calanches de Piana. Ces éperons rocheux qui plongent à pic dans la mer se teintent du rouge au ocre vif selon la luminosité du soleil. De nombreux tours opérateurs proposent des excursions pour les découvrir depuis la mer, la meilleure des expériences selon moi.
Enfin, la Corse c’est aussi toutes ces villes et petits villages perchés tantôt au milieu des montagnes comme Corte, ou sur les falaises du littoral comme Bonifacio pour ne citer que ces deux parmi les très nombreux villages qui se révèlent à nos yeux, bien cachés derrière les lacets sans fin des routes Corse.
Et puis de nombreuses autres activités sont possible sur l’île, comme du canyoning dans l’une des multiples gorges, de la plongée dans la réserve naturelle de Scandola ou bien juste profiter des piscines naturelles que compte la Corse pour se rafraîchir lors des journées estivales.
Les meilleures saisons pour s’y rendre sont incontestablement au printemps et à l’automne quand la vague de touriste est partie et que les températures sont les plus clémentes. Cependant, pour le GR20 qui emprunte des sentiers où la neige persiste tardivement, il est recommandé d’attendre que les refuges soient ouverts, soit à partir de la mi-juin.

Sarah, du blog Vents et Voyages

7 Îles de l’Océan Atlantique et de Bretagne à visiter en France Metropolitaine

quelle ile française visiter en étè

7. Visiter l’île française métropoiltaine de Batz au Finistère

Comment aller à Batz une île de l’océan Atlantique ?

Avec ses 10 km de tour, l’île de Batz est une petite île du Finistère nord idéale pour une balade à la journée (à pied ou à vélo) ou un week-end coupé du monde.

Depuis Roscoff, une navette vous emmène en 15 minutes et le dépaysement commence. Le climat sur l’île est particulièrement doux.

Expérience de Mathieu à Batz

En mai, lorsque je m’y suis rendu, les fleurs envahissent les bords des chemins. Preuve en est, le jardin botanique est un bijou et rassemble des espèces venues du monde entier. À l’entrée du jardin, des catamarans et des kayaks de mer s’alignent devant une eau turquoise. Batz possède une école de voile et l’auberge de jeunesse ouverte d’avril à octobre offre un logement tout confort et une atmosphère vraiment sympa. Au bourg, on trouve aussi des bars, des crêperies et même un restaurant étoilé. De quoi se remplir l’estomac avant de prendre la direction des plages du nord de l’île, blanches, sauvages, vivifiantes. Une journée sur l’île de Batz donne un petit aperçu des beautés de l’île mais on peut aussi rester une semaine pour prendre le temps de découvrir ses différentes facettes et profiter du calme de l’endroit.

Mathieu, du blog Les Voyages De Mat

visiter les îles en france île oléron

8. Visiter la deuxième plus grande île de France métropolitaine – Oléron en Charente maritime

Comment aller à Oléron ?

L’île d’Oléron est accessible en voiture via un pont (gratuit) depuis Marennes, en bus depuis Rochefort et Surgeres, et en bateau depuis La Rochelle (liaisons en été uniquement).

Pour vous loger, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : hôtels de charme et chambres d’hôtes, mais aussi beaucoup de locations de vacances et des campings si vous aimez être au plus proche de la nature. Et pour vous régaler, rendez-vous au Gré du Vin au Château d’Oléron, ou au Vingt sur 20 à Saint Pierre d’Oléron.

Expérience de Céline à Oléron

Surnommée la lumineuse, l’île d’Oléron est la deuxième plus grande île de France métropolitaine et étonne ses visiteurs par sa richesse et sa diversité. Elle est située au large de la Charente-Maritime et est connue notamment pour son activité ostréicole. Mais Oléron est surtout une île sauvage, qui garde encore tout son charme et son authenticité.

Outre la visite d’un site ostréicole (à Fort Royer par exemple), vous pourrez y découvrir d’immenses forêts de pins, des marais sauvages et des plages de sable fin à perte de vue. Vous pourrez aussi remonter le temps à la citadelle de Château d’Oléron et découvrir juste à côté les nombreuses cabanes colorées qui font la renommée de l’île. N’oubliez pas non plus de flâner dans les jolis villages oléronais et de grimper au sommet du phare de Chassiron avant le coucher du soleil, les couleurs y sont sublimes !

3 à 4 jours permettent de découvrir les incontournables d’Oléron, mais si vous pouvez y rester une semaine, vous en profiterez bien plus, tout en prenant le temps de vous ressourcer. Car l’île d’Oléron est idéale pour cela avec ses grandes plages et ses immenses étendues vertes. Mon conseil ? Profitez des nombreuses pistes cyclables pour prendre le temps d’explorer l’île. Préférez néanmoins le début et la fin de saison (mai, juin, septembre) afin d’éviter la foule estivale qui ne permet pas d’apprécier Oléron à sa juste valeur.

Céline, du blog La Marinière en Voyage

visiter les îles françaises métropolitaines ile de ré

9. Quelles îles en France Métropolitaine visiter ? – L’Ile de Ré en Charente Maritime

Comment se rendre sur l’Île de Ré ?

L’Ile de Ré est la quatrième plus grande île de France Métropolitaine.
Située Charente-Maritime, on peut la rejoindre facilement depuis La Rochelle grâce au Pont de L’ile de Ré. Comptez 16€ Aller/Retour pour accéder à l’Ile via le pont. Des navettes sont également mises à disposition depuis la gare SNCF de La Rochelle.

Expérience de Manon à l’île de Ré

L’Ile de Ré est pour moi un havre de paix. Se retrouver sur ces plages quasi désertes pour une partie de pêche (évitez le mois d’août) à Ars-en-Ré ou encore aller faire son marché aux Portes-en-Ré, en traversant les marais salants à vélo est pour moi symbole de détente absolue.

J’ai eu la chance de visiter l’ile au Printemps comme à l’été et j’ai préféré le Printemps pour de multiples raisons. Tout d’abord, nous avons eu un temps merveilleux au mois de Mai et digne d’un mois de novembre en plein mois d’août… Ensuite, il y a moins de monde sur l’Ile au Printemps qu’en été (même si, de nombreux touristes font le trajet pour les ponts de Mai).

En saison (avril / septembre), les activités y sont multiples ! Tout d’abord, faites du vélo : Essentiel pour vous déplacer sur l’Ile (vous pouvez en louer sur place). Vous pourrez aussi allez pêcher (crevettes, palourdes, crabes… en fonction de la marée), ou encore profiter de dizaines d’activités nautiques (tour en bateau, voile, etc.). Vous aurez également la possibilité d’admirer Fort Boyard ou encore de faire des balades à cheval sur la plage, de visiter les marais salants…
Les activités sont illimitées ou presque sur l’Ile ! Il y a largement de quoi s’occuper pour plusieurs semaines 


Pour finir, voici quelques détails pratiques pour vous loger et vous restaurer sur l’Ile :

L’ile est composée de 10 villages qui proposent différents types d’hébergements. Vous pouvez louer des maisons, profiter du camping ou des résidences de vacances ou encore être hébergés dans des hôtels et chambres d’hôtes.
L’offre est assez importante (attention en haute saison, il y a une très forte demande !).

Vous pourrez également trouver des dizaines de restaurants pour déguster en grande majorité les produits de la mer ou encore des supermarchés pour faire vos courses. Les tarifs en haute saison sont cependant assez élevés.

Manon Colmant, du blog Voyageons le Monde

idée vacances france ocean atlantique ile bréhat

10. Visiter l’île de Bréhat en Côtes d’Armor

Comment aller à Bréhat ?

L’île de Bréhat dans les Côtes d’Armor est vraiment magnifique en début d’été, au moment de la floraison des agapanthes … à seulement 10 minutes de bateau de Ploubazlanec.

Expérience de Argone à Bréhat

On l’explore de préférence en vélo (à assistance électrique éventuellement) qu’on peut louer sur place. Si vous avez davantage de temps, vous pouvez opter pour la marche à pied. Les véhicules à moteur sont en effet interdits sur l’île, ce qui rend son exploration encore plus agréable, de phare en petite chapelle, de moulin en sémaphore. Réservez un logement sur Bréhat.

Argone, du blog A Taste Of My Life

visiter les îles françaises métropolitaines île d'yeu

11. Visiter les îles françaises métropolitaines – l’île d’Yeu en Vendée

Comment se rendre sur l’Île d’Yeu ?

L’ile d’Yeu est située en Vendée, à environ 20 kilomètres du continent. Elle fait 9,8 km de long et 3,9 km de large. C’est donc une île qui se parcourt facilement à pied ou à vélo. Pour s’y rendre, vous pouvez partir de Fromentine en bateau, vous arriverez à Port-Joinville qui est le chef lieu d’lle d’Yeu.

Expérience d’Ingrid à l’île d’Yeu

Nous nous y sommes rendus 4 jours en famille. Pour un long week-end nature, l‘île d’Yeu est accueillante et réconfortante. L’île est si belle que vous pourriez y passer facilement 2 semaines. Nous avons découvert une île sans touristes au mois de mai. L’été, c’est une destination phare, il se peut que vous rencontriez beaucoup plus de monde. Si vous n’aimez pas la foule, privilégiez le hors saison estivale.

Pendant notre séjour, nous avons opté pour des balades, randonnées. Après avoir admiré Port-Joinville, nous avons arpenté la côte ouest de l’île passant ainsi de la plage à une côte plus escarpée. Puis nous sommes entrés dans les terres jusqu’au phare. Il y a peu d’habitation, des champs ou forêts vous accompagnent, c’est très agréable.

Pour une 2eme randonnée, nous sommes partis à pied jusqu’au sud de l’île, c’est le côté escarpé, avec des falaises et petites criques. Nous avons longé la côte qui est magnifique puis avons fini par l’est où nous avons retrouvé de belles plages de sables.

Pour le 3eme jour, nous avions 3 objectifs : le Fort de Pierre levée, le Vieux Château et la Plage des Sabias.

Pour finir, je vous transmets quelques informations pratiques ! Où pourriez-vous dormir ? Dans une jolie chambre d’hôte à 7 minutes à pied de Port Joinville : https://www.chambresdhotealiledyeu.com/.

Pour manger, j’ai 3 bonnes adresses : la pizzeria très chouette le Mille pates, La Plancha du Pêcheur pour déguster du poisson frais, et enfin pour une ambiance bretonne, la crêperie bleue. Pour vos piques-niques, il existe quelques boulangeries et n’oubliez pas d’aller entonner des chants marins dans un bar sur le port !

Ingrid, du blog Bulles De Voyages

visiter les îles en france métropole île de nantes

12. Visiter une île fluviale en France – Île de Nantes en Loire-Atlantique

Comment se rendre sur l’Île de Nantes ?

Reposant sur la Loire, l’île fluviale de Nantes fait partie d’un archipel d’îlots urbains et constitue un des quartiers de la vivifiante ville du même nom située en Loire-Atlantique.

On l’appelait autrefois l’île Beaulieu en l’honneur d’un des lopins de terre qui la composaient, mais depuis qu’un très vaste projet de réaménagement a été entrepris, on l’a renommée simplement « île de Nantes ».

On y accède à pied par l’un de ses treize ponts, ou encore en tram, en bus ou en Busway. Bien que la plupart du temps les gens n’y accordent qu’une journée en combinant la visite avec le reste de la ville de Nantes, on peut facilement y passer le week-end lorsqu’on se met à l’explorer pleinement!

Expérience de Jennifer à l’île de Nantes

Comme voyageur, vous la connaissez aujourd’hui sans doute principalement pour ses Machines de l’île du parc des Chantiers, les véritables vedettes de Nantes. Les mondes imaginaires de Jules Verne et le savoir-faire de Léonard Da Vinci rencontrent l’ingénierie nantaise au grand bonheur des visiteurs venus parcourir les prototypes immenses ou encore admirer les machines géantes à l’œuvre, comme l’éléphant de bois.

Le passé industriel de l’île est bien visible sur ses 4,9 km de long pour moins d’un kilomètre de large. L’un des attraits les plus photogéniques de l’île de Nantes est sans conteste ses anneaux de Buren, une installation artistique moderne illuminée le soir le long du quai des Antilles, bien assorti au look des berges. De là, vous apercevrez à la pointe ouest les grues Titan, ces mastodontes vétustes qui témoignent de l’histoire ouvrière de la région.

J’ai particulièrement apprécié le charme de l’île qui jumèle art de rue, vie culturelle, monde contemporain, détente au calme et passé brut pour créer des sites modernes, des espaces verts et des lieux de rencontre diversifiés en été comme en hiver.

Bonne découverte de l’île de Nantes!

Jennifer, du blog Moi, mes souliers

visiter belle ile en mer france blog de voyage

13. Belle-île en mer dans le Morbihan notre dernière îles françaises métropolitaines

Comment aller à Belle-île en Mer ?

Située dans le département du Morbihan, Belle-île-en-mer est la plus grande île de Bretagne et ce n’est pas peu dire puisque cette région concentre à elle seule 70% des îles de France métropolitaine.

On y accède depuis Quiberon en bateau (45 minutes).

L’expérience de Marie à Belle île en Mer

Elle porte bien son nom avec des jolis paysages variés (plaines, forêts, côtes escarpées, plage de sable fin…) propices à la randonnée. On peut déguster de délicieuses crêpes et des fruits de mer et visiter de nombreux points d’intérêt : par exemple Le fort Vauban mais aussi la brasserie La Morgat qui vous dévoilera tous les secrets de conception de la bière locale.

Vous pouvez visiter l’île à pied ou en vélo facilement (il y a un bus très pratique qui fait le tour de l’île). J’avais visité l’île au mois d’août mais je pense que les mois de juin et septembre sont les meilleurs pour la saison et pour qu’il y ait moins de touristes. Il vous faudra au minimum quatre jours pour visiter l’île.

Marie, du blog Ballerinas And Sneakers

Découvrez la France avec 51 lieux à visiter en Provence