bocognano corse gravola escapade prés ajaccio

Escapade autour d’Ajaccio

Bocognano – Village Corse

Une escapade prés d’Ajaccio pour découvrir le village de Bocognano et son musée dédié à Napoléon ainsi que ses randonnées dans les châtaigniers.

Mis à jour le 24 septembre 2018

village corse visite

Bocognano ou Bucunà – Accessible en train

A 30 min en voiture d’Ajaccio en direction de Bastia. Dans la vallée de la Gravone, Bocognano est un village du delà-des-monts, avec une vue sur les sommets granitiques, il y a quelques randonnées à faire (non testé), un magnifique écomusée , »U Palazzu » et une bonne boulangerie à l’ancienne U Fornu.

Bocognano est aussi accessible en train depuis Ajaccio (ou Bastia) – c’est une destination idéal pour les voyageurs sans voiture http://www.train-corse.com/

musée napoleon corse bocogano

L’Écomusée U Palazzu Napoléon

Le musée U Palazzu, ouvert dans une bâtisse construite par Napoléon regroupe l’office du tourisme, une médiathèque et un musée tout nouveau. Ici, on raconte l’histoire et le mode de vie traditionnel d’un peuple de cultivateurs et de bergers. Un musée qui se visite avec une passion ludique, une scénographie conçue pour tous. On en ressort avec une envie de rencontres et d’échanges de ce pays rude de montagne. On peut facilement y passer quelques heures parmi la reconstitution de la vie d’époque, avec meubles, objets, vêtements et photographies.

Un espace y est dédié à Napoléon, un autres à la photographie, un au voyage avec le témoignage d’écrivains célèbres sur leurs séjours à Bocognano. Tout y est fascinant. On y trouve aussi un espace archéologique et historique de la vallée de Gravona.

Office de tourisme: Quartier Moraschi 20136 Bocognano ouvert tout les jours de 9h à 17h30 sauf le dimanche de 9h à 15h00 – 3euro/pers gratuit pour les enfants.

boulangerie corse bocognano tourisme

Le village de Bocognano

  • U Fornu – Boulangerie traditionnelle au four à bois – excellentes spécialités corses à ne pas rater !
  • Marché local de Bocognano – tous les jeudis d’été sur la place du village.
  • La foire de la châtaigne (non testée) – second week-end de décembre avec des producteurs et artisans de la région.
  • Restaurant Copacabana – en bord de route en contrebas du village de Bocognano – cuisine sans plus avec de bons desserts – idéal pour un arrêt rapide repas sur le trajet Ajaccio / Vizzavona.
bocognano vallee de la gravone corse tourisme

Randonnées à Bocognano

(non testées) – informations de l’office de tourisme

La cascade du Voile de la Mariée avec sa légende de reines et d’ogres – 70m – 40 min A/R – A Bocognano départ au rond point à gauche, puis 3,5km sur la D27 (pas de baignade possible).

Le Canyon de la Richjusa descendant des glaciers – une version sportive de 4h30 « la boucle du Mattonu » – une autre version avec baignade dans les toboggans et les piscines naturelles – le sentier n’est pas balisé – 1h30 A/R – le sentier en lit de rivière est déconseillé par temps de pluie et d’orage.

Un Hébergement à Bocognano

Camping des Eaux Vives – ouvert de mai à octobre à Vero +33 495528109. (non testé)


[su_heading size= »15″]Voir le city guide d’Ajaccio[/su_heading]

Corse Escapade – Bocognano
5 (100%) 1 vote