itinéraire cuba 4 semaines budget cuba conseils

Itinéraire Cuba

Itinéraire à Cuba en 4 semaines 

– 1 mois à Cuba d’Ouest en Est du 27 janvier au 26 février 2014

Itinéraire Cuba 4 semaines : Au programme sur un mois de voyage à Cuba, un circuit sans voiture d’ouest en est, en bus et taxi. Des bons plans, hôtels pas cher, hébergement chez l’habitant à petit budget, de la plongée (Maria la Gorda, Guajimico) et du snorkelling, des randonnées (El Yunque, la Boca de Yumuri), des belles plages (Varadero) du mojito et de la pina colada. Visite en 4 semaines de La Havana, Vinales, Baracoa, Trinidade, Santiago de Cuba, Las Terrazas, Guanabo, Jibacoa, Varadero.

Mis à jour le 24 mars 2018

itineraire cuba 4 semaines budget conseil blog voyage cuba
Taxi à la Havane – Cuba en 4 semaines

Il y a deux monnaies à Cuba le Cuban Convertible (1Eur=1,19Cuc) et le Cuban Pesos (1Eur=31,6Cup)

Mes coups de cœur, difficile à départager car le voyage était sublime et authentique en tout lieu, la ville de Baracoa, ainsi que le spot de Guajimico et de Maria la Gorda.

 

J1 Madrid (Espagne) -> La Havana (Cuba)

26 27/01

que faire à Cuba en 4 semaines itinéraire 1 mois blog voyage

Le trajet France – Marseille à Cuba
  • Départ de Marseille – Train jusqu’à Madrid (pas très pratique mais tellement moins cher) puis vol direct de Madrid à La Havana à Cuba
Arrivée à Cuba – La Havana
  • Arrivée de nuit à la Havane, nous rencontrons Luiz un chauffeur de taxi « non officiel », qui nous accompagnera sur beaucoup de nos trajets au alentour de la Havane et nous gardera nos sacs de voyage dans son coffre lors du dernier jour à Cuba.
  • Taxi officiel de l’aéroport à la havane 25 CUC
  • Une pause au bar « Café Paris » à la Havane pour boire une petit coup
Les hôtels en casa particular à La Havane
  • Casa Dona Maria – rue Brazil, en plein centre de la Vielle Havane, une de nos meilleures adresses. Petit déjeuner excellent.
  • Casa Chez Nous – une autre casa particular qui avait l’air agréable (non testé) – 115 rue Teniente (rue Brasil)
  • Casa Nacy Perez – 207 rue Teniente Rey (Brasil)
  • Casa Puerta Blanca – chez Mercy et Vlady en plein quartier piéton, très jolie et bon accueil on y est resté plusieurs jours – n°505 rue Cuba entre Rey et Muralla

Voir les photos de La Havane

J2 J3 La Havane -> Viñales 182 km 2h30 bus

28 29

Matinée à La Havane et trajet pour Viñales
blog voyage cuba 4 semaines - la havane restaurant guide circuit 10 jours
la Havane – Voyage à Cuba

Le matin balade dans la vieille Havane avant de rejoindre la station de bus Viazul pour aller à Viñales (trajet de 2h30).

Viñales – logement et randonnée
  • A Viñales, logement à la Casa Emma, très bon accueil mais un peu bruyant car la maison est au bord de la route – Repas à la Casa Emma et petit bar pour sortir dans la rue principale.
Randonnée Valle Ancon en vélo
  • ***Randonnée à la journée en vélo, direction de la « Valle Ancon » (13,5km), 7 km après bifurcation sur la gauche juste avant Ancon, encore 6 km. A partir de ce village nous avons fait une randonnée jusqu’à une cascade où l’on peut se baigner avec un guide (obligatoire et payant) et visite d’une grotte. Retour en vélo.

Voir les photos de la Havane et de Viñales

J4 J5 J6 J7 Viñales -> Maria La Gorda 164 km 2h30 en taxi

30 31 01 02

plonger cuba itineraire 3 semaines maria la gorda photo sous marine
Snorkelling à Maria la Gorda – Cuba
Viñales – randonnée à cheval dans la Vallée Palmarito
  • *** Le matin, Randonnée à cheval avec Poupy (ou une autre compagnie) dans le parc de Viñales, la vallée Palmarito (4 heures !) En profiter pour tester les cigares fabriqués dans le coin, à la ferme mais je n’y connais rien.
Trajet Viñales – Maria La Corda en Taxi
  • Vers 12h départ en Taxi de Viñales pour Maria la Gorda qui prend plus de temps que prévu puisque le taxi roule à 90km/h sur une route toute défoncée.
Tout à l’Ouest de Cuba, se trouve Maria la Gorda sur la péninsule de Guanahacabibes, un centre de plongée « international » dans un cadre paradisiaque. La pratique du snorkelling et de la plongée est sublime. Ce lieu magique n’est pas très authentique au niveau des infrastructures (c’est un hôtel d’état) et lors de notre passage il n’y avait pas beaucoup de clients.
  • Nous n’avons pas apprécié l’accueil du Club de plongée et l’hôtel est vraiment moche et isolé, nous avons logé dans les petits bungalows sur le coté au milieu de la mangrove (recommandé), il n’y a pas de supermarché dans le coin (faites vos provisions), seulement un restaurant cher et de mauvaise qualité, même les cocktails ne valent pas le coup, le petit déjeuner est compris dans le prix, on nous a parlé d’habitants qui proposent de vous faire à manger un peu plus loin sur la plage (restez discret pour leur sécurité). Les alentours et la mer sont sublimes, ce qui compensent sans aucun doute l’hôtel surtout si vous louer un petit bungalow.
  • Balades possible le long de la plage qui borde l’hôtel

Observation sous l’eau de raies aigles, de poissons scorpions, de barracudas, de langoustes et tous ça en snorkelling sans aller très loin de la plage.

Voir les photos sous l’eau de Maria La Gorda  

J8 Maria La Gorda -> Las Terrazas 249 km 3h20 stop/marche

03

voyage cuba 2 semaines visiter Las Terrazas pinar del rio road trip
Dormir dans des huttes – Cuba
Trajet Maria La Gorda – Las Terrazas
  • Départ en stop (client de l’hôtel), du cul de sac de Maria La Gorda pour Las Terrazas (on nous dépose à la bifurcation pour Las Terrazas sur la route principale, le reste se fait à pied 5km en 1h…)

Las Terrazas village écologique, est une petite vitrine touristique de Cuba.

  • A 10 min de voitures ou 45 min de marche, les bains naturels, Los Baños de San Juan sont idéals pour y passer une nuit en pleine foret et jungle, il y a des petites huttes sur pilotis à louer (bon marché).
  • Balade le long du rio
Restaurant à Las Terrazas
  • **** Le Romero Slow Food Cuba, très bonne initiative végétarienne, j’ai adorée le dessert à la crème d’orange (galette de seitan)

Voir les photos de las Terrazas et de Los Baños de San Juan 

J9 J10 Las Terrazas -> Guanabo et Jibacoa 137 km 1h30

04 05/02

cuba circuit 2 semaines budget 1 mois

Trajet Las Terrazas – Guanabo en taxi et bus
  • Tôt le matin, Taxi pour rejoindre Las Terrazas depuis Los Baños de San Juan – Petit déjeuner au Romero
  • Trajet en bus Viazul depuis Las Terrazas jusqu’à la station de bus de la Havane puis de cette station jusqu’à Guanabo en taxi avec Luis (que nous avons contacté avant d’arriver)
Guanabo et Playa Jibacoa
Prés de la Havane à 3/4 d’heure de route de taxi épave – Playa del Este et la playa Guanabo, très cubaine et celle très touristique de Jibacoa. Bordant le détroit de Floride, elles sont accessibles par la via Blanca. Attention aux attaques de moustiques, nous observons lors de notre recherche d’hôtel avec l’aide de Luis que personne ne voulaient nous louer de chambres pensant que nous souhaitions une chambre pour trois, un cubain noir et deux étrangères blanches… Les jardins dans cette ville sont tous barricadés …
  • Visite de Guanabo, du marché, boulangerie
  • Prendre le bus local vers Playa Jibacoa (tellement moins cher). Il s’agit d’une plage privée d’un hôtel « all inclusive » plein à craquer de touriste. Si vous etes touristes on vous laissera passé…
Casa particulare à Guanabo
  • Dodo en casas particulares pas très cher (calle 480 n.1A04)
  • sinon un hôtel qui a l’air sympa: Hostal de Guanabo avec une vue mer mais nous n’y sommes pas allées
Restaurant à Guanabo
  • Paladar Il Picolo – excellente pizza, pâtes et déco ()

Voir les photos de Guanabo et Jibacoa 

J11 J12 J13 Guanabo -> La Havana 30 km 35 min

06 07 08

itinéraire cuba 1 mois petit budget hébergement carnet de voyage 2017
Voyage à Cuba – La Havane
Trajet Guanabo – La Havane en taxi
  • Départ pour La Havane depuis Guanabo le matin environ 35 min de taxi.
Visite La Havane pour 2 nuits et 3 jours
  • Dodo à la Casa particulare de Merci (voir les adresses plus hauts)

Recherche d’une connexion internet digne d’un périple d’une journée dans la Havane. Celle-ci est disponible que dans les hôtels d’étrangers.

A voir à la Havane – idées de balades
  • Plaza Vieja
  • Musée de la photographie
  • Ferry pour une visite du Fort Fortaleza de San Carlos de la Cabana, sur le chemin nous passons à coté d’une immence statue du Christ
  • le quartier de Casablanca, retour dans le vieux centre, à bord un taxi magnifique avec des lumières partout
  • visites des églises et de la vieille Havane (car on ne s’en lasse pas)
  • le marché aux puces n’en vaut pas la visite

 

  • **** Le soir le Festival international Havana World Musica est génial

 

  • *** Le musée du chocolat  » Museo del Chocolate », calle Amargura, dans la vieille Havane excellent si vous êtes en manque de Cacao de qualité et c’est le meilleur que j’ai rencontré. On peut y boire un chocolat chaud, y acheter des petits gâteaux et des plaquettes de chocolat.
Restaurant / bar à la Havane
  • **** Le Chanchilla bar, notre adresse préférée de la Vieille Havane, cocktails à 2cuc repas préparé sous vos yeux à 4cuc. Musique sympa, il y a du monde tout le temps, donc vous aurez peut être un peu d’attente avant d’obtenir une place.

Voir les photos de la Havane

Voir les photos de la Havane bis 

J14 J15 J16 La Havane -> Rancho Luna -> Yaguanabe -> Guajimico 275 km 3h18

09 10 11

cuba maria la gorda hotel petit budget rad trip 4 semaines
Plongée à Cuba
Trajet La Havane – Rancho Luna en bus Viazul
Rancho Luna
  • En arrivant à Rancho Luna, nous nous apercevons vite que nous allons pas y rester, la casa Villa sol n’est pas génial, la propriétaire est vraiment désagréable,  la plage est sale, l’eau trouble … Il y a cependant un super petit restaurant local qui nous sert une langouste de rêve sur la route principal ! Le reste étant un peu triste, peut-être à cause du temps, le lendemain départ sur Yaguanabo à la recherche d’une plage sympa, mais la non plus, ce n’est pas ce que l’on espère, la plage est sous la route principale bruyante et très trouble.
Trajet Rancho Luna – Guajimico
  • *****On repart donc en arrière sur Guajimico en taxi. Petit coin sauvage à la Robinson Crusoé, il n’y a qu’un seul hôtel de taille moyenne mais vide, certes pas très authentique mais avec une enclave UCPA (pour des activités sympas). Le top pour se reposer et être en pleine nature .
Visite et plongées à Guajimico pour 2 jours
  • Petite ballade au alentour de l’hôtel, dans la foret, à travers une grotte qui mène jusqu’à une crique ou l’on peut pratiquer le snorkelling,
  • à l’hôtel très belle piscine d’eau de mer
  • et plongées en bouteilles avec une super équipe, du bon matériel et en plus c’est pas très cher.

J’ai pratiqué 4 plongées superbes, avec toutes sortes de paysages et de poissons et notamment le poisson chauve-souris !

Voir les photos de Rancho Luna et Guajimico 

J17 J18 J19 Guajimico -> Trinidad 42 km 42 min

12 13 14

blog voyage cuba conseil sac à dos 3 semaines

Trajet de Guajimico à Trinidad en taxi
  • Taxi de Guajimico à Trinidad environ 45 min
Hotel à Trinidad
  • ***Dodo à la Casa Colonial de Carlos Albalat (n°330 calle Jose Marti, Trinidad 041993352 – carlosalbalat330@gmail.com) parfait et le meilleur petit déjeuner de notre voyage
Visite Trinidad en 2 jours
  • Balade dans la ville et bar sur les toits, bar du Chef, maison de la musique, il parait qu’il y a une boite de nuit dans une grotte.
  • Excursion à la plage de Trinidad, la playa Ancon à 10 km soit 15 min en taxi (sous la pluie et le vent)

Le bus Viazul étant complet nous repartirons que le lendemain (réservez en avance sur ce trajet très fréquenté)

Voir les photos de Trinidad

J20 J21 J22 Trinidad -> Santiago de Cuba 591 km 8h50

14 15 16

Trajet Trinidad – Santiago de Cuba en bus
  • départ en bus Viazul de Tinidad pour Santiago de Cuba par Sancti Spiritus – long trajet de 8h50 à reserver en avance car très fréquenté
Casa particular à Santiago de Cuba
  • ** Casa Colonial Zaly dans le centre historique, très bon accueil (n°406 calle Habana entre Santo Thomas et San Pedro – Santiago de Cuba – daniaernesto406@hotmail.com)
vsisite de Santiago de Cuba, Grande Piedra et Juragua – 2 nuits 3 jours
  • balade dans la ville de Santiago de Cuba
  • **** balade avec un taxi: La Grande Piedra à 40 min 30 km de Santiago, une vue à 360° somptueuse sur la pampa au sommet de la pierre suivi d’une baignade sur les conseils de notre taxi à la plage locale très fréquentée et tellement agréable de Juragua
Bar à Santiago de Cuba
  • Casa de Los Traditiones pour un concert
  • Casa Trova Tradicional Cubana comme dans toutes les villes, une maison de la musique publique ou l’on peut venir jouer danser et écouter
Coté restaurants à Santiago de Cuba
  • Nous testons les restaurants d’états « pour les cubains », c’est vraiment de très mauvaise qualité.
  • Restaurant: Pesos

Voir les photos de Santiago de Cuba

J23 J24 J25 J26 J27 Santiago de Cuba -> Baracoa 235 km 5h

17 18 19 20 21

 

Trajet Santiago de Cuba – Baracoa en bus 
  • **** Départ de Santiago de Cuba en bus Viazul pour Baracoa 5h de route
Visite de Baracoa en 4 nuit 5 jours
  • C’est la ville la plus à l’Est de Cuba, coupée du reste de l’île (et du monde) jusqu’en 1964. Elle est accessible par une route magnifique la Farola. C’est le lieu que j’ai préféré, la nature est sublime, la culture merveilleuse.
Casa particular à Baracoa
  • Dodo 50$/pers 15$/pers petit-dej
Restaurants à Baracoa
  • Fabrica de chocolate
  • Bar restaurant La Terraza – nourriture typique et excellente, chouette déco (Flor combret n°143) , ils louent aussi des chambres.
Les belles randonnées à Baracoa
randonnées baracoa plus belles randonnees cuba en 10 jours road trip blog voyage
Randonnée El yunke à Baracoa – Cuba

Beaucoup de randonnées sont faites par Cubatur, organisme officiel de tourisme, qui se trouve dans le centre ville, pensez à réserver le circuit la veille car le nombre de personnes est limité.

  • ***la Boca de Yumuri, dans le rio de Yumuri. A bord d’un canoë, picque nique inclu et baignade dans le canyon
  • Visite d’une ferme de cacao et de café
  • *****El Yunque, ascension de 574 m raide et incroyable à travers la jungle, au sommet une vue à couper le soufle sur l’est de Cuba. Randonnée de 10km sur 5h à faire un jour de beau temps car le chemin est impraticable si il a plut récement. Le guide est obligatoire.
  • La Plage Maguana sur la 
  • *****Le Parc Nacional Alejandro de Humboldt, le sentier naturel du Balcon de Iberia, magnifique
  • ****Une balade de 20 min sur toute la plage somptueuse de sable noir de Baracoa qui passe devant le stade olympique déchiré par le vent, jusqu’au Rio Miel puis jusqu’au hameau de maison en bois de Yaramajayara. (De là d’autres randonnées partent mais je ne les ai pas testé)

Voir les photos de Baracoa

J28 29 30 31 Baracoa -> Varadero 940 km 12h30

22 23 24 25

Trajet Baracoa – Varadero en bus
  • Bus depuis Baracoa pour Varadero très très très long en Viazul, avec une changement à Santiago
  • bus de Santiago à 19h30 arrivée à Trinidad à 7h puis, départ de Trinidad à 9h pour arrivée à 12h35 à Playa Larga vers Varadero
Visite de Varadero
  • Nous nous sommes arrêté à l’entrée de Varadero à Playa Larga pour fuir le tourisme de masse, et rencontré la population locale. La plage est déjà parfaite à cet endroit mais je ne suis pas allée plus loin pour voir le reste.

Plage de ?

Bar à Varadero
  • Le bar rock à Cuba: The Beatles
Suggestion de choses à faire à Varadero
  • Plongée en bouteille à Playa Larga et peut être snorkelling possible

Voir les photos de Varadero

J32 Varadero -> La Havane -> France
Trajet Varadero – La Havane en bus
  • Retour le matin en bus sur la Havane pour passer la dernière journée dans la ville et prendre l’avion du retour le soir. Notre taximan Luis nous gardera les bagages toutes la journée dans sa voiture, le top.
Restaurant à La Havane
  • Snack « Rey del Hamburguesas »
Trajet Cuba – France
  • Avion de La Havane à Madrid
  • Fin du voyage de 4 semaines à Cuba
Conseils de voyage 4 semaines à Cuba

Il y a deux monnaies à Cuba, une touristique le dollar et une locale le Cuc, normalement un touriste ne peut utiliser le CUC mais en pratique, il suffit d’échanger à un cubain des dollars en des CUC. Le budget s’allège car les prix ne sont pas les mêmes, tout est moins cher en CUC et pour les cubains. Il en est de même pour les bus touristiques et locales et pour les maisons chez l’habitant. En théorie il ne doit pas y avoir d’échanges entre cubains et étrangers…
budget cuba 4 semaines itinéraire voyage transport bus havane
Visite La Havane – Cuba
Budget de voyage à Cuba 4 semaines
  • Budget transport: 950 euro (avion + train + visa)
  • Budget sur place: 1419 CUC soit 1043 euro

 

  • Avion AirEuropa 736 euro Madrid-La Havane direct départ à 15h le 27 janvier retour à 21h45 le 26 février
  • Covoiturage jusqu’à Barcelone 23e et vol Vueling jusqu’à Madrid 67e
  • Train pour Madrid/Marseille 90 euro, ou sinon vous pouvez reprendre un vol lowcost correspondant à votre départ de Madrid, avec par exemple Vueling.

Certes ce choix n’était pas le plus pratique mais nous avons privilégié le vol direct Madrid – la Havane et un billet abordable. Nous avons passé une nuit à Madrid très sympa avec une réservation chez l’habitant à 23 euro pour deux.

  • Il faut un visa pour Cuba 33.50e (25e de visa et 8.50 d’envoi) Visa-Cuba.fr
  • Taxi : aéroport à la havane 25 CUC
Formalités à Cuba
  • Avoir un visa
  • Avoir une attestation d’assistance médicale version papier
Monnaie – transport – hébergement à Cuba
  • Aucune difficulté a trouver une casa particulare sans réservation lors de notre voyage, il y en a partout (insigne bleu pour les étrangers et insigne rouge pour les locaux) sauf à la havane ou sans réservation le premier jour on a tourné un peu mais on a quand même trouvé.
  • Sur des destinations très touristiques les bus Viazul peuvent être complet cela nous est arrivée une fois sur le mois de voyage au départ de Trinidad pour Santiago de Cuba.
  • Concernant les taxis, il y a des officiels pour les touristes et des non officiels, que nous avons pris car moins cher puisque l’on paie en monnaie locale le Cuc et plus authentique.
cuba - el yunke baracoa randonnée cuba sauvage
El yunke – Randonnée Cuba
Manger à Cuba

Les goûts et les habitudes alimentaires sont différentes des nôtres, le chocolat de qualité n’existe pas sauf à la havane au musée du chocolat. Souvent les viandes sont grasses et il y a beaucoup de friture. Nous avons testé les restaurants locaux payable en Cuc, je vous le déconseille.

  • un des snack local est la pizza à la tomate/fromage cuite au micro onde avec une bière
  • le plat traditionnel que l’on trouve dans tous les restaurants : Poulet grillé et bananes frites
Suggestion non testé pour un voyage à Cuba de un mois
  • Le Pico Turquino une grosse randonnée sur le sommet.
Se mettre dans l’ambiance cubaine

Gente D’ Zona Ft. Descemer Bueno – Bailando

Voir tout le voyage de 4 semaines en photos

Avez-vous visitez Cuba ? Laissez un commentaire avec vos suggestions

Enregistrer

Itinéraire Cuba
4.8 (95%) 4 votes

2 thoughts on “Itinéraire Cuba

  1. Merci je le change immédiatement, par contre je n’arrive pas à retrouver mon erreur, pouvez vous me l’indiquer ? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.