Pourquoi et comment faire un album photo de vacances sur internet ?

Pourquoi faire un album photo de voyage ? Je réalise un livre souvenir à chaque retour de périple. Je vous fais par de mes conseils pour réaliser au mieux votre livre souvenir de vacances ou (par exemple) un futur livre cadeaux pour vos proches. Découvrez dans cet article 7 raisons pour vous convaincre (que le support livre c’est mieux) et 9 étapes pour vous aidez dans la réalisation de votre album de voyage (de nos jours c’est très facile et accessible à tous).

album photo voyage qui choisir
Un exemple d’album de voyage de l’Atelier Rosemood

7 raisons de faire un album photo de voyage

  1. Pour raconter son histoire de voyage et la partager plus facilement avec ses proches, ses amis, sa famille (je les laisse « trainer » sur la table du salon).
  2. Pour conserver et stocker ses photos sur un autre support que le numérique.
  3. Créer un album photo permet de trier ses photos, supprimer les images inutiles (qui prennent beaucoup de place sur nos informatiques et n’en parlons pas sur les « clouds » et leurs conséquences écologiques).
  4. Créer un agencement avec du texte, faire travailler notre esprit créatif,
  5. Et se rappeler de bons souvenirs et anecdotes de ce voyage (la panne de voiture en pleine foret vierge sans couverture de réseaux téléphonique). Même plusieurs mois après le séjour, j’aime me replonger dans mes photos de voyage.
  6. Le support papier d’un album photos donne un beau rendu, je le préfère au visionnage sur écran et le livre met en valeur les images.
  7. Par exemple, j’ai choisi l’Atelier Rosemood pour imprimer mes albums photos, c’est une entreprise française de confiance basé à Nantes.
conseil album photo voyage blog
Couverture souple pour un album de photo

Conseils pour faire un album photo de voyage en ligne en 11 étapes

  1. Tout d’abord, importer vos photos sur un ordinateur ou une tablette.
  2. Pensez au volume de stockage sur votre disque dur ou clef USB, je ramène plusieurs centaines de clichés après un voyage et cela signifie plusieurs Giga octet d’informations à transférer sur mon disque dur.
  3. Stocker dans un espace sécurisé, ou faites des sauvegardes régulières (un disque dur qui tombe en panne ou un dossier de fichiers effacé et tout est perdu).
  4. Triez vos photos et sélectionnez les, de préférences celle de bonnes qualités.
  5. Retouchez vos photos, ou laissez l’équipe artistique de Rosemood s’en occuper, pour optimiser le rendu.
  6. Importez-les par internet vers votre éditeur à partir de votre ordinateur, de vos réseaux sociaux, ou utilisez l’application IOS (tablette et téléphone).
  7. Faites le montage de l’album photo, choisissez un titre de votre livre et des chapitres (pas obligatoire).
  8. Ajoutez d’autres éléments, (carte, carte postale, ticket, …). Ajoutez du texte, et/ou des légendes (peut-être que quelques années plus tard ça vous aidera ;-)).
  9. Définissez les différentes options de finition (détail au prochain paragraphe).
  10. Et lancer la commande !
  11. L’album sera chez vous dans quelques jours, compter 10 à 12 jours ouvrés.
faire album photo voyage en ligne
La couverture en tissu de l’album photo de voyage

Les options d’impression photos avec l’Atelier Rosemood

  • 2 couvertures d’album photos de voyage possible: souple (style magazine d’art) ou en tissus (rigide, plus traditionnelle).
  • 3 formats de livre: carré, paysage et portrait.
  • 3 dimensions d’album: petite (15×19,5), moyenne (18,5×24) ou grande (22×28,6).
  • 2 papiers: le rendu lisse et mat avec du papier couché blanc et le rendu texturé mat avec le papier création ivoire.
  • de 26 pages à 200 pages, avec un maximum de 9 photos par page.
  • Le premier prix est 15 euro, pour ma part je choisis le format Paysage en dimension moyenne et je rajoute beaucoup de pages 😉
  • Le site propose une relecture des textes (pour corriger les petites fautes) et une retouche de vos photos (manuelle de la couverture et automatique de l’intérieur), c’est inclus dans la commande. Il y a aussi une garantie satisfaction 100 % satisfait ou réimprimé !

Découvrez d’autres conseils pour vos voyages