circuit inde voyage rajasthan visite pushkar

Que voir à Pushkar au Rajasthan ?

Pushkar est notre 2ème étapes de notre circuit au Rajasthan. Le jour précédent nous étions à Sawai Madhopur où nous avons tenté de voir les tigres dans le parc national de Ranthambore. Pushkar, qui veut dire Lotus Bleu en hindi, est un lieu de pèlerinage hindouiste important et aussi une ville très touristique. Lors de notre voyage en Inde en décembre, elle était occupé par un mouvement hippie, à la recherche de quoi fumer. Il en résulte des ruelles de boutiques souvenirs à perte de vue, comme une ambiance du festival d’Aurillac en France au pays d’Aladin. Néanmoins la ville est somptueuse, elle est construite autour d’un des 5 lacs sacrés que compte l’Inde avec plus de 400 temples sur ses rives.

1 Hôtel à Pushkar

  • Il y a beaucoup d’hôtels pour petit budget à Pushkar.
  • Nous avons dormi plusieurs nuits au Peacock Holiday Resort, la chambre double était au tarif de 800 roupies et l’hôtel possède une piscine (pas en très bon état lors de notre visite). Un hôtel sans plus 😉

Lien affilié pour réserver un hôtel à Pushkar

Quoi visiter à Pushkar ?

La température à Pushkar est de 20 °C en journée et 5 °C la nuit, en décembre, c’est une sorte d’oasis au milieu d’une nature désertique aride.

  • Une promenade dans la ville animée de Pushkar, ses temples, ses ashrams et faire du shopping.
  • Se reposer à l’un des 52 ghats (escaliers) qui permettent de se baigner dans le lac Pushkar, un des 5 lacs sacrés de l’Inde. Selon la légende un roi chassant un sanglier à vue disparaître ses traces de vitiligo en plongeant sa main dans le lac lorsqu’il la plongea pour y boire de l’eau.
  • Nous avons visiter le Temple Savitri, la tradition veut qu’il faut gravir en une fois les 800 marches d’une montée raide! Le temple n’est pas inoubliable mais la belle vue sur la ville de Pushkar est une récompense (en absence de brume de chaleur). Compter 1 heure de marche, ou sinon prendre le téléphérique. Au sommet des singes langur à tête noire poseront pour la photo !
  • Et aussi visiter le Temple Pap Mochani au lever du soleil, qui lui aussi à son tour propose une jolie vue sur le désert et l’oasis de Pushkar.
  • En chemin, nous avons été invité à jouer au Karum ball par les élèves dans une école associative. C’est l’occasion de découvrir et s’initier à ce jeu national indien.
  • Si vous y êtes en Octobre ou Novembre, il y a la foire au chameau à ne pas manquer, la plus grande de la région qui dure une douzaine de jours.

5 autres temples à visiter à Pushkar

  1. Le temple et sanctuaire de Brahma, Brahma est le créateur de l’univers, l’entrée est payante.
  2. Le Temple de Badhi Ganeshyi
  3. Le Temple de Parashurama
  4. Le Temple de Gayatri, une des deux épouses de Brahma.
  5. le Temple Rangji, avec un très haut portique orné de 300 divinités.

Etape suivante après le visite de Pushkar, Jodphur

ville sacrée inde que faire à pushkar lac
A partager sur pinterest

Voir l’itinéraire complet de 3 semaines dans le Rajasthan