Réduire son budget de voyage, le grand casse tête ! Voici 10 conseils de blogueurs de voyage pour économiser en vacances et vous permettre de diminuer vos dépenses. Concernant les transports, les hébergements, les repas ou tout simplement notre manière de voyager, cet article vous présente des conseils et astuces simples à mettre en pratique.

#1 Économiser son budget en voyageant à vélo

En vélo, le gros du budget, c’est le vélo lui-même. Une fois acheté, ça roule presque tout seul ! Pas d’essence, pas de contrôle technique ni d’assurance obligatoire et pas de péage. Et en plus, ça ne pollue pas ! Double bonus ! La seule limite, ce sont vos propres forces. Mais au-delà des raisons évidentes, il y a aussi des économies cachées que l’on découvre sur le vif. Par exemple, lors de notre Biketrip au Mont Saint Michel, nous avons pu éviter le parking privé hors de prix en déposant les vélos au parking vélo gratuit. Nous avons également traversé des fêtes de village où nous avons décidé de déjeuner, nourriture qui nous a coûté moins cher qu’au supermarché et qui était aussi certainement meilleure. Enfin, au camping, les emplacements coûtent généralement moins cher si l’on vient sans véhicule (les vélos ne comptent pas). Bref, il n’y a que des avantages !

Par Ellye – du blog Travelingaddress

#2 Rester plus longtemps à chaque endroit que l’on visite

On ne se le cachera pas, un des postes de dépenses les plus importants en voyage reste le transport, surtout si l’on calcule le billet d’avion. Avec le temps, j’ai énormément ralenti le rythme de mes voyages et cela n’a que des effets bénéfiques à mon avis. Je suis beaucoup moins épuisée, je m’imprègne davantage des lieux visités et surtout, je sauve beaucoup d’argent. En bougeant tous les 2-3 jours, le budget transport est inévitablement plus élevé. Par exemple, vouloir visiter un grand pays comme la Chine en un seul voyage ou bien décider d’aller voir 3 pays en deux semaines vous coûtera beaucoup plus cher de transport que si vous décidez de vous concentrer sur un seul endroit. Prenez votre temps pour visiter les villes que vous mettez à votre itinéraire. Plus on reste de temps à un endroit et plus on voit ce qu’il a réellement à offrir, mis à part ses attraits touristiques. Personnellement, je préfère moins en voir et me dire que je reviendrai plus tard pour approfondir ma connaissance du pays.

économiser pour voyager

Par Pam – du blog Voyager sa vie

#3 Hébergement « zéro budget » : tente, van aménagé ou échange de maison

Si mon approche du voyage a évolué au fil des années, j’ai toujours aimé voyager de façon minimaliste et le plus souvent au contact de la nature, même la nuit, ce qui permet d’économiser grandement sur la partie hébergement du voyage.

Lors de mon Tour du Monde en solitaire, j’ai principalement logé dans des auberges, la plupart des régions traversées permettant d’y passer une nuit pour moins de 15 euros. En couple, nous privilégions les voyages en randonnée itinérante sous tente pour avoir la chance de dormir sous les étoiles tout en économisant les nuitées en refuge. En famille, nous avons gardé nos habitudes et découvert de nouvelles astuces pour un peu plus de confort: loger chez des connaissances (parfois eux-mêmes partis en vacances), partir en road trip avec notre van aménagé devenu notre petite maison sur roues, et pratiquer l’échange de maison quand nous optons pour des escapades moins nomades telles que découvertes de villes et sports d’hiver.

je veux voyager mais j'ai pas d'argent

Par Céline – du blog Globetrekkeuse

#4 Privilégier les logements avec cuisine

Nous recherchons systématiquement des logements avec cuisine pour pouvoir se faire à manger et éviter de devoir aller au restaurant, ce qui nous permet de réduire notre budget. Cela peut être des maisons avec une cuisine pour nous tout seuls, ou des auberges avec cuisine partagée: tout nous va, tant qu’il y a des plaques et un frigo où stocker nos provisions. Nous emportons avec nous un ou deux tupperwares, une glacière souple (ou un sac isotherme) et deux blocs de froid, ce qui nous permet de bien conserver les aliments et de ne rien gaspiller entre deux logements, le temps d’avoir un nouveau frigo.
La glacière nous sert aussi le midi car nous sommes des fans inconditionnels de pique nique, qui présentent un triple avantage : économiser sur les frais de resto, manger quand on veut sans devoir attendre (on a des enfants, donc un capital patience moindre!) et se trouver des vues incroyables pour déjeuner en pleine nature.

comment économiser en vacances

Par Solen – Blog voyages en famille Trip and twins

#5 Procurez-vous un guide de voyage gratuitement

N’achetez plus votre guide de voyage, empruntez-le à la bibliothèque ou à la médiathèque municipale! C’est un bon moyen pour se procurer tous les guides de voyage – Guide du Routard, Lonely Planet, Guide Vert… – dont vous avez besoin, sans dépenser un sou ou presque. L’abonnement est gratuit ou à faible coût (30 € par an selon les villes). Vous y trouverez également des cartes routières et des topo-guides pour des promenades à vélo ou à pied. L’emprunt dure 3 à 4 semaines, de quoi partir en vacances. En cas de voyage plus long, vous pouvez renouveler le prêt pour la même durée. C’est l’occasion d’emprunter également un bon roman pour occuper vos trajets pendant votre voyage !

Par expérience, selon les bibliothèques, pensez à réserver votre exemplaire en amont de votre voyage (au moins 3 semaines avant) pour être sûr de pouvoir partir avec !

Par Val – du blog Mon Expérience Voyage

#6 Réserver un maximum de chose à l’avance

Ma technique qui a, semble t-il, porté ses fruits jusqu’à présent, c’est de réserver un maximum de chose à l’avance plutôt que d’attendre le dernier moment. Que ce soit les vols, le logement, la location de voiture si besoin et même toutes les excursions, rien n’est laissé au hasard. En réservant à l’avance sur internet tu as le temps de comparer les prix, les tarifs sont souvent bien plus intéressants avec parfois même des codes promos et c’est la garantie d’obtenir le produit en question. Ajouté à cela, ça me permet d’anticiper plus facilement le reste de mes dépenses sur place et ainsi d’éviter les mauvaises surprises et un gros trou dans mes comptes à la fin de mon voyage.

petit budget voyage conseil blog

Par Sarah – du blog Vents & Voyages 

#7 Ou bien tout au dernier moment !

Pour ma part, sur certaines destinations et selon la saison, je ne réserve rien à l’avance. Par exemple, sur mon voyage en Croatie hors saison touristique, nous négocions les prix sur place directement auprès des hôtels, des taxis et des excursions. Il en est de même pour mon voyage en Inde, au Sri Lanka ou au Costa Rica. Nous y avons même négocié le prix de la voiture de location ! Aussi certains billets d’avions hors saison restent à des prix très bas jusqu’au dernier moment. Alors si votre planning vous le permet voyagez hors saison et négociez sur place, en plus cela favorise les belles rencontres !

Par Lise – du blog Making The Road

#8 Éviter les intermédiaires

L’une de mes astuces pour ménager mon budget en voyage, c’est d’éviter de passer par des intermédiaires. Les agences et guides de voyage peuvent offrir un immense gain de temps et la paix d’esprit, mais certains intermédiaires sont vraiment superflus à mon goût. Quand je veux visiter un site touristique excentré, j’essaie de voir si je peux m’y rendre en transports en commun au lieu de payer pour une navette réservée aux touristes. Pas toujours facile quand on ne parle pas la langue du pays, mais en Europe, c’est souvent très simple. S’il me faut un visa, j’essaie déjà de voir si je peux l’obtenir par mes propres moyens au lieu de passer par une agence. Pour mon voyage en Chine, je me suis rendue compte que j’habitais littéralement à côté de l’ambassade ! Pour savoir quels intermédiaires supprimer, je vous conseille de faire quelques recherches en amont ou de parler à des locaux pour savoir ce qui est possible.

voyager sans argent

Par Audrey – du blog Arpenter le chemin

#9 Sur place, manger local

La nourriture est un poste de dépense important en voyage, est difficilement compressible car il faut bien manger plusieurs fois par jour ! Néanmoins, il est tout à fait possible de diminuer ce budget au maximum tout en profitant pleinement. Comment ? En testant la gastronomie locale ! Fuyez les restaurants pour touristes, chers et peu originaux et laissez vous tenter par les stands de rues et les bouiboui remplis de locaux. Vous verrez, c’est souvent bien meilleur et bien moins cher !

Par Sharone et Maxime – du blog Povécham

#10 Utiliser les transports en commun locaux

Les déplacements en voyage sont souvent une bonne part du budget quotidien. Plusieurs ont tendance à utiliser des chauffeurs privés, taxis ou navettes pour touristes afin de faciliter leurs déplacements. Les prix de ces services pour touristes sont dans plusieurs pays assez élevés par rapport au coût de la vie sur place, parfois même, les prix ne sont même pas en devises locales. Et pourtant, la plupart des pays disposent dun réseau de transports en commun publics qu’utilisent les locaux eux-mêmes. Prendre ces transports locaux (bus, trains, bateaux, etc.) est une manière abordable de faire ses déplacements, car on paie le même prix qu’un habitant du pays. En plus d’être économique, c’est une belle manière d’entrer en contact avec les populations locales et de découvrir plusieurs aspects de leur culture, dont leur manière de se déplacer. 

petit budget en voyage conseil

Par Rachel Latour – du blog Découverte Monde

Et vous que faites-vous pour économiser en voyage ? Partager vos conseils en commentant cet article.

5.0
04