Comment alléger son sac de voyage ?

6 Conseils et astuces pour faire ses bagages plus légers

Voyager léger serait mon premier conseil en voyage, j’ai réuni dans cet article, 6 astuces de blogueurs de voyage pour vous aider à faire votre valise de vacances. Diminuer le volume de son bagage permet de voyager plus sereinement et à moindre cout si vous emportez seulement un bagage cabine. Avec ces conseils vous serez sur la bonne voie pour emporter que le minimum.

conseil voyage leger blog

#1 Ne pas négliger le choix du sac à dos, pas trop grand

Mon Tour du Monde et ma passion pour la randonnée m’ont appris depuis longtemps à voyager léger, à prioriser l’essentiel et à ne pas m’encombrer des objets que j’appelle « au cas où » (au cas où je tombe malade, au cas où je me perde, au cas où je ne trouve pas sur place …). Aujourd’hui, mon sac dépasse rarement les 10 kg, et pour maintenir cet objectif quels que soient la destination et le type de voyage, j’ai une astuce infaillible: choisir un sac à dos qui ne puisse pas en contenir davantage ! Je suis par exemple partie à l’ascension du Mont-Blanc avec un sac-à-dos dédié aux alpinistes adeptes du minimaliste pour ne pas succomber à la tentation d’emporter 2 ou 3 couches de vêtements supplémentaires, un livre, un jeu de cartes… Mon sac à dos de voyage a un volume de 40 litres : à moi ensuite de faire preuve d’ingéniosité (matériel multifonctions, vêtements techniques, répartition du matériel avec les coéquipiers, …) pour y faire entrer ce qui me semble essentiel.

#2 Voyager Minimaliste, petit bagage et tenues coordonnées

Pour voyager léger, ce qui fait vraiment la différence selon moi, c’est d’avoir une stratégie d’ensemble. Deux éléments sont déterminants : la taille du bagage, et le choix des tenues. Cela fait plusieurs années que je ne voyage plus qu’avec un sac de taille cabine et un petit sac à dos pour ce qui est précieux. Avoir une petite valise évite de se charger inutilement et surtout, nous oblige à faire des choix. Et c’est là que le deuxième élément intervient: si on ne peut prendre qu’un nombre limité de vêtements, autant bien les choisir. Mon conseil, c’est de prévoir deux « bas » et quatre hauts. Par exemple, une jupe, un short et quatre tee-shirts. L’idéal est de les coordonner. Ma technique, c’est de prendre des hauts de couleur et des « bas » noirs, ou l’inverse, afin de ne pas transporter des affaires qui ne vont avec rien. Avoir des accessoires multi-usages, comme un grand foulard qui fait aussi paréo, permet aussi de voyager plus léger.

#3 Emporter des vêtements adaptés, légers et techniques

Adepte des treks au long court où chaque gramme compte dans mon sac, si je n’avais qu’un seul conseil à te donner ce serait de miser sur les vêtements les plus légers possible tout en étant les plus adaptés à ton voyage. Par exemple, si tu prévois des activités sportives ou que tu sais par avance que tu auras chaud, privilégie les vêtements techniques, ultra légers, qui sèchent très rapidement. Pour cela, le rayon trail de ton magasin de sport sera ton ami ! Si au contraire tu cherches des vêtements chauds, compacts et légers alors le mérinos est parfait car il a en plus la capacité à absorber les odeurs. Dans un cas comme dans l’autre cela te permet de gagner du poids dans ton sac mais aussi de prévoir moins de vêtements de rechange car ceux-là peuvent soit se porter plusieurs jours, soient se laver très rapidement. On dit merci qui ?

valise legere

Par Sarah – du blog Vents & Voyages

#4 Alléger son sac à dos avec des objets multi-usages

En camping-rando, le plus important c’est le poids du sac à dos. Étant petite, il me faut des objets légers et surtout multi-usages afin d’en limiter le poids. Pour les couverts, nous avons chacun une Spork (cuillère, fourchette, couteau en 1 seul objet). Nous avons aussi pour deux un couteau-suisse multifonctions (pour le saucisson, découper un fil qui dépasse, revisser quelque chose…). Enfin pour le vélo, nous avons investi dans un outil tout en un chez Décathlon pour éviter de se balader avec toute une caisse à outils. Pour le moment, nous en sommes très satisfaits. La housse de pluie des sacs le jour sert à isoler les sacoches du sol la nuit. On ne prend plus non plus de lampe électrique puisque nos portables et notre batterie solaire ont cette fonction également. Bref, ce n’est pas bien compliqué et ça ne coûte pas cher de remplacer plusieurs objets par un seul. Et votre dos vous remerciera !

#5 Fini le papier !

Notre conseil pour voyager léger est d’éliminer au maximum le papier de nos sacs à dos. Guides touristiques, livres, brochures, cahiers… ces objets pèsent vite lourd ! Trop lourd alors qu’il est facile de les remplacer par des objets multi-fonctions beaucoup plus légers. Par exemple, pour nous renseigner sur une destination, nous utilisons principalement les blogs de voyageurs, les sites locaux, les offices du tourisme ou des guides touristiques électroniques. Ainsi, nous avons juste besoin de notre smartphone que nous emmenons de toute façon avec nous. Pour nous repérer, nous utilisons principalement Google Maps, même si nous aimons bien aussi prendre une carte de la région à l’office du tourisme de temps en temps. Mais dès que nous bougeons vers une nouvelle ville / région, nous abandonnons ces cartes / brochures, de préférence en les donnant à d’autres voyageurs ou en les laissant dans des endroits touristiques (hôtel, auberge…). Nous adorons bouquiner, et nous n’imaginions pas partir en voyage au long cours sans quelques livres. Nous avons donc investi dans une liseuse électronique. Très pratique, on y met tous nos livres préférés et on peut facilement en acheter ou télécharger de nouveaux en français ou en anglais avec une simple connexion wifi. Bons voyages !

Par Ari & Céline – du blog Nomad Turtles


#6 Partir avec une trousse de toilette minimaliste

Mon astuce pour diminuer la taille de ma valise (et son poids), passe par une trousse de toilette minimaliste. Pour cela, j’ai supprimé tout les médicaments (et leurs boites) et je l’ai ai remplacé par des huiles essentielles multi fonctionnelles. J’ai aussi opté pour des shampoings déodorants et après shampoings solides ! Ils fonctionnent aussi bien que des liquides, pèsent beaucoup moins lourd, sans emballage et écologiques. Tout cela prends moins de place dans mon petit bagage de voyage.

J’ai écrit un article détaillé sur la trousse de toilette minimaliste que vous pouvez lire ici.

Vous aussi vous voyagez léger ? Vous avez des astuces à partager ? Une suggestion, un conseil, une remarque ? Commentez cet article que ajouter votre conseil, sinon partagez, notez et likez !­

Conseils #1 Alléger son sac de voyage
5 (100%) 6 votes