preparer son voyage sans agence desert maroc

Mes 12 conseils avant de voyager pour partir en toute sérénité

Voici mes 12 conseils indispensables avant de partir en voyage. Des étapes importantes pour réserver son voyage et ses billets, bien choisir sa destination. Une fois réservé les billets ne sont souvent pas modifiables alors voici quelques unes de mes suggestions et astuces pour partir en toute sérénité.

Mis à jour le 15 Janvier 2020

démarche avnt de voyager ile cuba

#1 Vérifier la validité de ses papiers d’identités – le plus important des conseils pour voyager

Le conseil plus important avant de partir voyager ! Voici une étape à laquelle nous ne pensons pas souvent avant d’acheter ses billets pour un voyage, et pourtant sans papiers d’identités valides, tout déplacement sera compromis ! Alors en tout premier lieu, jeter un coup d’œil à la validité de vos papiers d’identités et/ou de vos passeports. Certains pays demandent, par exemple, un passeport avec une validité de 6 mois après la date de votre retour.

Les papiers d’identités valables pour voyager sont:

  • La carte national d’identité (CNI) nécessaire en Europe.
  • Le passeport pour les autres pays du monde.

Les délais pour créer et recevoir ses papiers d’identités peuvent être long surtout avant les périodes de vacances scolaires. Avant de partir en voyage vvérifier vos papiers !

#2 Choisir sa période de vacances

Même si cette suggestion vous semble évidente, elle présente néanmoins quelques interrogations. Quand partir en vacances ? En fonction de vos congés vous réserverez peut être votre billet longtemps à l’avance, vous n’aurez plus la possibilité de modifier les dates après l’achat (sauf si vous prenez une option). Un de mes conseils pour voyager est de partir hors saison, lorsque cela vous est possible pour éviter la foule et ainsi faire des économies. En hautes saisons, avec les fortes demandent les prix augmentent pour tout.
La durée de vos vacances conditionnera aussi la destination, pour un week-end vous choisirez probablement une ville ou un pays proche avec un trajet court, histoire de ne pas passez son temps dans un bus ou un aéroport. Pour une semaine, un voyage en Europe ? Et pour plusieurs semaines une destination plus lointaines !

chose à faire avnt de partir en voyage avion

#3 Choisir une destination de voyage

La destination de voyage est à associer avec les dates de vos vacances, je choisi d’abord le mois durant lequel je vais voyager puis la destination en fonction de la météo et de la saison. Dommage de partir en Thaïlande lors de la mousson, ou en pleine saison touristique, documentez-vous sur la météo et la saison du pays que vous avez choisi.

La destination est à choisir en fonction de vos attentes, envie de soleil et de plage en hiver ? Vous irez surement dans l’hémisphère opposé au votre ! Le temps de trajet sera donc plus conséquent, à cela s’ajoutera les escales pour les pays lointains.

Le budget de voyage est à prendre en considération car des pays comme l’Islande ou le Costa Rica sont très chers et vont limiter vos activités pour des voyageurs à petits budgets. Au contraire, partir dans certains pays à plus faible pouvoir d’achat que le notre, comme la Thaïlande, vous permettra de voyager avec plus de confort.

#4 Vérifier les informations sur le ministère des affaires étrangères

Conseils et risques pour un pays

En France le gouvernement met à disposition sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/ des informations sur la destination de voyage. On peut y trouver des informations relatives au voyage concernant certaines zones à éviter dans certains pays, les alertes sanitaires, naturelles et météos. Mais aussi, des conseils sur les risques routiers, de délinquances et de santés ainsi que les formalités administratives pour entrer et sortir du pays..

Formalités administratives en voyage

Avec l’aide du site précédent, il est impératif de consulter les formalités administratives relatives à l’entrée et la sortie de voyageurs dans un pays. Je vérifie aussi les recommandations sur le site internet de l’ambassade en France du futur pays visité. Il faut souvent un visa en fonction de la durée du séjour ou bien des attestations d’assurances comme celle de rapatriement.

Quels vaccins pour voyager ?

Lorsque vous aurez choisi votre destination, il y a des vaccins obligatoires selon les pays à faire, éventuellement des protections particulières à prendre ou des traitements préventifs comme pour les zones à paludismes. Toutes ces informations sont disponibles sur le site du gouvernement. Je prends connaissances de toutes ses informations avant de partir en voyage pour choisir ma destination.

conseil avant de partir en voyage blog canada

#5 Acheter son billet d’avion, de train, de bus

Après ses 4 étapes, et seulement après, j’achète mon billet de transport pour ma prochaine destination de voyage. Je compare les différentes offres, promotions et compagnies principalement sur internet pour choisir un moyen de transport le plus responsable et le moins cher pour un voyage à petit budget.

Lors de l’achat de vos billets, vérifier bien l’orthographe de votre nom et prénom, ils doivent correspondre exactement à ceux inscrits sur vos papiers d’identités. Une faute de frappe est vite arrivée, ayant pour conséquence que l’embarquement vous sera refuser le jour de votre voyage.

Je regarde aussi la liste noire des compagnies aériennes, celles à ne pas prendre pour voyager, disponible sur ce site https://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban.fr

conseil pour reserver billet

#6 Ajoutez des bagages et d’autres options

N’oubliez pas de vérifier si votre billet de transport contient vos bagages à la dimension que vous souhaitez. En train ou en avion certaines compagnies facturent le bagage supplémentaire ou la valise en soute. Pensez à les ajouter lors de la réservation de votre billet. Vérifiez aussi les dimensions acceptés des bagages, ceux-ci différent d’une compagnie à l’autre.

conseils vacances

#7 Éventuellement réserver une voiture

Le billet en poche, il faut commencer à prévoir le voyage. La deuxième grosse dépense dans le budget de voyage peut être la location de voiture. Là encore tout dépend de la destination, pour certain pays en haute saison il faut réserver tôt comme lors d’un voyage en Islande en Etè, pour d’autres comme pour mon voyage au Costa Rica en hiver, j’ai réservé la voiture sur place et c’était moins cher que réservé en avance.

Il faut se renseigner aussi sur la catégorie de la voiture. Par exemple un 4×4 au Costa Rica sera necessaire pour les routes non goudronnées, ou une voiture aménagée au Canada ou en Islande qui permettra des économies sur le budget hébergement.

Ne pas oublier l’assurance voiture et de se renseigner sur le code de la route du pays de destinations. Un permis de conduire international (selon les pays) est nécessaire.

#8 Éventuellement réserver la première nuit d’hôtel

Pour des questions pratiques et de sécurité, je réserve souvent la première nuit du voyage. Car après l’acheminement à destination, l’arrivée de nuit ou le décalage horaire, vous allez être fatigué. Le fait aussi d’arrivée dans une capitale, les logements sont plus cher et peuvent être complet. Pour le reste du voyage, je ne planifie pas ou très rarement en fonction de la destination.

#9 Faire ses bagages et bagages cabine

Un autre conseil pour voyager sereinement est de commencer à réfléchir à sa valise, en fonction du climat, et des activités prévues tout en gardant un œil sur la météo. Et surtout ne pas trop se charger. Préparer son bagage cabine, peut nécessiter du temps à cause des mesures de sûreté sur les liquides en cabine.

Les liquides et crèmes devront être présentés au contrôle de sécurité dans un sac en plastique transparent fermé. Comme un sac de congélation d’une contenance d’un litre, chaque contenant doit être inférieur à 100 ml chacun.

Vérifiez également que dans vos sacs vous n’emportez pas d’objets interdits en cabine et en soute, le grand classique sont les ciseaux à ongles, ou le couteau suisse.

Pensez à l’adaptateur de prise de courant. Voici un article collaboratif sur comment faire une valise plus légère. Et je suis en train de rédiger un article plus spécifique sur comment bien préparer ses valises. En voici un autre sur comment constituer sa trousse de voyage écologique.

conseil avant de partir à l'etranger train sri lanka

#10 Préparer ses devises avant de partir en voyage

Un autre point à regarder, c’est la devise du pays et le taux de change avec l’euro. Pour ma part, je voyage avec ma carte de retrait et je retire régulièrement des espèces dans des distributeurs automatiques, pour ne pas voyager avec de grosses sommes d’argents. Des frais bancaires vous seront facturés mais je l’inclus dans mon budget.

Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ et informez-la de votre voyage, certaines banques bloquent les retraits dans des pays étrangers en cas de soupçon de vol.

#11 Check in sur internet

Hé voila ! Le voyage est pour bientôt ! Si vous partez en avion, quelques heures avant le départ, il faut s’enregistrer sur internet auprès de la compagnie. Cet enregistrement est parfois obligatoire par des compagnies à bas coût, sinon ces compagnies vous le factureront à l’aéroport.

#12 Imprimer le billet avant le voyage

N’oubliez pas d’imprimer votre billet ou de le télécharger sur votre téléphone avant de partir en voyage. Pour certaine compagnie vous pourrez toujours avoir votre carte d’embarquement au comptoir mais pour d’autres l’émission du billet vous sera aussi facturer (toujours ces mêmes compagnies.

Découvrez ma liste pour constituer sa trousse de toilette éco responsable